Je me souviens, en 2002 dès qu’on allumait la radio, on tombait à coup sûr sur J’ai demandé à la lune d’Indochine. Overdose auditive, dégoût musical. Deux ans plus tard, c’est au tour de l’insupportable Face à la mer de Calogero et Passi d’inonder littéralement nos ondes. Sur le chemin des vacances à La Rochelle, je crois que mon père va littéralement exploser la radio de notre voiture (c’est vrai qu’à raison de 5 diffusions par heure, cette chanson est capable de vous faire faire des choses violentes).
Donc chaque année, on n’échappe pas à la traditionnelle chanson de l’été. On en distingue plusieurs cependant : celle qui est sponsorisée par une chaine et rabâchée à toutes les coupures pub (en 1996, Alane de Wes, merci TF1), celle qui a été choisie à notre plus grand désespoir par les radios (Ça m’énerve de Helmut Fritz, merci NRJ) et celle élue par la presse musicale. De ce côté-là, les pronostics vont bon train : Lady Gaga et Alejandro, David Guetta feat Kid Cudi, Two Door Cinema Club (oui, oui, ouiiii !), les habituels Black Eyed Peas, Rihanna et son Rude Boy, LCD SoundSystem, Uffie et même pourquoi pas Jessy Matador et son Ola Ola Olé ! Du côté des Inrocks, on propose Kele Okereke chanteur & guitariste des Bloc Party.
Mais le plus important : et toi, ça sera quoi ton tube de l’été 2010 ? Celui qui carburera à pleins tubes dans ton lecteur MP3 ? Que tu pourras écouter en faisant l’étoile de mer sur la plage ? Que tu pourras siffloter dans la journée pendant que tu t’occupes des gamins du centre aéré (job d’été powaaa) ? Dis-nous tout !
De mon côté, je mise tout sur l’électro-pop-rock des Amplifetes, des Two Door Cinema Club et du dernier SIA (c’est comme me demander de choisir entre les Bounty et les M&Ms : impossible).
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires