TRUTH, pour Trans Youth (« Jeunesse trans » en français) est une campagne de sensibilisation américaine lancée par le Transgender Law Center au début du mois d’août. Son but ? Offrir la possibilité à de jeunes trans et à leurs familles de partager leur histoire afin de faire avancer la cause des personnes trans et non-binaires dans le monde.
À lire aussi : « Assignée garçon », les réalités trans expliquées par Sophie Labelle, en BD
En plus de sensibiliser les foules, TRUTH soutient les jeunes et leurs familles dans leur cheminement psychologique, met en contact les jeunes trans et non-binaires participant à la campagne et éduque les médias sur la façon la plus respectueuse de s’adresser à ces jeunes personnes.
À lire aussi : La transition de Bruce Jenner, du manque de respect au soutien médiatique
J’ai toujours su que j’étais une fille, dès que je suis sortie du ventre de ma mère. Du coup, je ne comprenais pas pourquoi on disait que j’étais un garçon.
Être le parent d’un enfant trans demande beaucoup de force et de courage. On dort peu et on passe son temps à angoisser en pensant à l’avenir de son enfant, à ce qu’il lui réserve (…). Il faut rester fort. Tout peut très bien se passer si on reste fort, si on défend son enfant et si on l’aime pour ce qu’il est.
Honnêtement, plus jeune je ne savais pas ce que voulait dire « être trans ». Je passais mon temps sur Google à essayer de trouver des réponses à mes questions, à mes peurs et à mon manque d’assurance. Et puis j’ai compris, et j’ai attendu trois ans avant d’en parler à mes parents. Ce fut un tel soulagement !
Quand j’ai eu Ashton, je pensais que j’allais devenir un parent lambda, mais quand il nous a annoncé qu’il était trans, je suis devenue un super-parent. On beaucoup parlé de lui, de son cheminement, des répercussions sur notre famille, et ça a été très positif pour nous tous.
Pour moi, la chose la plus impactante que les gens peuvent faire pour la reconnaissance des personnes trans est de s’informer sur le sujet et d’en parler avec elles.
À lire aussi : « MyTransHealth » aide les personnes trans à accéder aux soins médicaux
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.