Initialement publié le 2 juillet 2012
La vie est pleine d’obligations que nous sommes bien forcées de mener à leur terme. Parfois, quand l’efficacité s’est chevillée à notre corps, nous sommes plus productives qu’une Madonna qui aurait sniffé du Guronzan.
Mais souvent, lorsque nous avons du mal à nous mettre à la tache, nous nous laissons pervertir par une activité contre-productive. Revenons ensemble sur quelques unes de ces occupations qui mettent à mal notre efficacité.
Manger un menu étudiant dans un fast -food
- Mise en condition
Tu as décidé de passer ta journée à réviser ou à bosser. Pour optimiser ton temps, tu décides d’aller t’enfiler quatre ou cinq sandwiches vite fait chez MacDal, car c’est là le meilleur ratio rapidité de la dégustation/calage de bide. En soi, sur le papier, ça paraît être une idée fantastique et tout à fait pragmatique.
- En quoi ça pourrira ta productivité
On veut faire vite et manger avec un lance-pierre pour retourner à nos activités le plus vite possible et résultat, on se retrouve avec du béton coulé jusqu’au fond de nos colons et autant de motivation qu’un pigeon piégé par le goudron.
En voulant gagner du temps, tu te retrouves finalement à passer le reste de l’après-midi à comater dans ton canapé en te tenant le ventre comme si t’avais fait cuire tes légumes dans de l’eau du robinet pendant un voyage en Inde. Pour l’après-midi passé à bosser, on repassera.
À lire aussi : Comment combattre la procrastination ? Avec les bons conseils de Sophie Riche !
Jeter un oeil aux téléfilms de l’après-midi
Autre activité autrement plus nuisible pour la productivité : se faire prendre en photo en prenant des poses lascives sur un divan qui sent la poussière.
- Mise en condition
Alors voilà, tu es tranquillement chez toi en train de préparer pour sortir afin de te rendre à la piscine Ponto-Combo pour te remuer les fesses en barbotant. Tu aimerais renouer avec les activités saines pour être comme Jane Fonda à son âge, car mieux vaut prévenir que guérir. En enfilant ton maillot de bain, tu jettes un oeil à ta télé qui diffuse, comme tous les jours, un téléfilm assez mauvais.
- En quoi ça pourrira ta productivité
L’histoire est celle d’une jeune femme qui paye un jeune homme pour faire semblant d’être son fiancé car elle retourne dans la maison familiale et en a assez des reproches de son père qui s’inquiète de ne pas la voir convoler.
Bien évidemment, tu sais parfaitement que les deux comparses qui ne se supportent pas au début de l’intrigue vont finir ensemble, fous amoureux l’un de l’autre. Pourtant, une force tenace et invisible t’attire lentement mais sûrement bien au fond du canapé pour que tu constates de quelle façon très chaste ces deux personnages vont officialiser leur relation.
Traîner sur les réseaux sociaux
- Mise en condition
Tu as décidé de te rendre à la CAF ou à la Poste et tu es bien consciente que cela te prendra des heures d’attente et de patience. Tu prends donc la résolution de t’y rendre dès l’ouverture afin d’être débarrassée le plus rapidement possible de cette corvée. Soudain, tu te rappelles que tu as oublié de checker ta timeline Facebook ou Twitter, juste comme ça, parce que tu as 5 minutes d’avance.
- En quoi ça pourrira ta productivité
Tu es toujours devant ton écran à cliquer sur tous les liens que partagent tes copains de Twitter et à parler avec des amis parce que tu avais oublié de te déconnecter du chat sur Facebook
Quatre heures plus tard, tu es toujours devant ton écran à cliquer sur tous les liens que partagent tes copains de Twitter et à parler avec des amis parce que tu avais oublié de te déconnecter du chat sur Facebook.
Tu as bu un thé, et tu as décidé de le prendre en photo pour le mettre sur Instagram. Du coup, tu actualises sans cesse pour voir combien de personnes aiment ton cliché. Pour tromper l’ennui, tu as même fait un tour sur Google Plus. Résultat la CAF est fermée et tu n’as même pas produit un seul tweet drôle. Un après-midi complètement stérile.
À lire aussi : Les angoisses générées par les réseaux sociaux
Jouer aux jeux vidéo
- Mise en condition
Tu dois absolument remplir tes feuilles d’impôts. Tu as acheté La Fraude Fiscale pour les Nuls, tu as prévu quarante bics d’avance et tu as pris deux cafés pour être sûre de ne pas t’endormir sur ces feuilles en format A4 pleine de cases dans lesquelles tu dois écrire en majuscules des chiffres que même Bertrand Renard, le monsieur moustachu des Chiffres et des Lettres, ne pourrait comprendre.
Soudain, ta Xbox s’allume toute seule et tu te souviens que tu as acheté un nouveau jeu vidéo. Tu te risques à faire une partie, remettant à plus tard ton administration.
- En quoi ça pourrira ta productivité
Quelques heures plus tard, tu es encore devant l’écran de ta télé, ta console ventilant bruyamment pour signifier sa mort imminente. Car ton jeu vidéo ne se joue malheureusement pas en petites parties : il faut d’abord regarder les 45 démos d’une demi-heure, puis créer ton personnage que tu voudras plus ou moins à ton image avant d’enfin commencer à jouer à tuer des méchants et pêcher des merlans.
Toi qui pensais avoir terminé un niveau en 10 minutes, te voilà captivée par un jeu de rôle à la Sims, mais en plus 2012. Et c’est comme si tu étais prise dans un vortex d’inactivité, comme si on t’avait mis de la glu sous les deux fesses et qu’un cadre de chez Microsoft avait trouvé le moyen de t’hypnotiser via un jeu pourtant des plus soporifiques que tu finiras sans réelle envie.
Alors, quelles sont les autres activités qui mettent à mal ton efficacité ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires