Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

5 trucs de lectrice que je ferais si je n’avais pas la flemme

Lucie a une grande admiration pour toutes ces personnes très organisées avec leurs lectures. Elle, elle n’y arrive pas. Du tout.

J’adore lire mais j’ai un gros problème vis-à-vis de la lecture. Celui-ci concerne ma mémoire défaillante.

J’ai un mal fou à retenir les noms de personnages, et les intrigues des romans s’effacent progressivement de mon cerveau à mesure que mes cellules vieillissantes se détruisent.

Mais le fait est qu’il y a des solutions pour pallier ce problème, j’en suis parfaitement au courant. Que ça soit par l’intermédiaire de leur blog ou de leur chaîne booktube, les lectrices et lecteurs ne manquent jamais de partager toutes leurs petites habitudes liées à leurs pratiques autour de la lecture.

Ces pratiques sont généralement géniales et donnent envie de s’y mettre soi-même ! Mais mon autre problème, c’est que j’ai un peu tendance à ressentir une forte flemme. Alors que j’ai bien conscience que ce sont des petits cadeaux que je me ferais, un peu comme si je me lançais dans un bullet journal.

Voici des exemples de choses que j’adorerais faire si j’arrivais à leur offrir de mon énergie.

Un journal de lectures

La plus évidente des activités à faire autour du livre serait de tenir un joli carnet avec la liste, peut-être un résumé, peut-être même un avis, de tous les livres que j’ai pu tenir entre mes mains au fil du temps.

Ça me permettrait de garder une trace écrite de tout ce que j’ai lu, de me remémorer des lectures que j’ai peut-être (et même très certainement) oubliées.

Je pourrais feuilleter avec satisfaction ce carnet, pour me replonger le temps de quelques secondes dans les émotions qui m’ont traversée lors d’une lecture. Et avoir en tête tout un tas de livres à conseiller quand on me demande des idées d’ouvrages à lire.

Mais non.

J’avais bien essayé d’animer sérieusement un compte sur SensCritique, et ça a duré un mois ou deux cette histoire, avant que je m’en lasse.

Si vous voulez vous convaincre de vous lancer, je vous conseille l’article Journal de lecture — Pourquoi il faut (absolument) en tenir un de l’excellent blog de Julia Lupiot, Allez vous faire lire. Ses arguments font mouche ! Je suis à deux doigts d’en faire un (pendant deux jours, sans doute).

Un carnet de citations

Un peu dans la même lignée que le journal de lecture,

j’adorerais avoir un beau carnet truffé de toutes les belles phrases qui ont fait palpiter mon cœur par leur justesse et leur beauté, avec toutes les bonnes blagues qui m’ont fait rire, ou les plus improbables.

Ça serait aussi un moyen de me replonger dedans, voire de m’en inspirer, de les apprendre, de les placer habilement dans des articles.

Mais non.

Et si vous vous le demandez, je ne suis pas du genre non plus à mettre des petits post-it dans mes livres.

Prendre des photos très esthétiques de mes livres

Je suis très impressionnée par toute la vague de bookstagram, qui consiste à poster des photos de livres mis en scène sur Instagram.

Ce mouvement permet de mettre en avant le livre autrement, à travers son aspect physique, esthétique, rendant hommage autant au travail de graphisme de la couverture qu’à l’univers déployé par le livre – selon les photos.

J’ai quand même eu envie récemment de lancer un compte Instagram consacré à mes lectures, mais en termes de recherche photographique, j’opte pour la simplicité :

Un rangement intelligent de bibliothèque

Depuis que j’habite dans un petit studio, j’ai cessé de croire que j’allais réussir à avoir une belle bibliothèque bien rangée. La mienne ressemble plutôt à des piles de livres entassés là où il y a de la place (je pratique intensivement le tsundoku).

Alors que si j’avais non seulement la place mais aussi le temps et l’envie, je classerais mes livres pour une bibliothèque élégante. Peut-être par maison d’édition. Par auteur. Par couleur. Par genre. Peut-être que je changerais régulièrement pour pimenter mon quotidien.

Ça serait super.

À lire aussi : Avoir une bibliothèque chez soi, ce petit luxe plein d’avantages

Tenir un registre des personnes à qui je prête des livres

C’est toujours Julia, du blog Allez vous faire lire, qui ne cesse de susciter mon admiration. Une des dernières fois en date, c’est quand j’ai vu son post Instagram :

Elle a mis en place un système pour avoir une trace des livres qu’elle prête ! C’est brillant.

De mon côté je ne fais qu’oublier quel livre je prête et la personne à laquelle je le prête. Et puis j’oublie plus généralement aussi les livres qu’on me prête.

Pas sûr de réussir à puiser dans mes réserves de temps pour mettre en place ne serait-ce qu’un tableau Excel. Alors tant pis.

Et toi, c’est quoi ces petits trucs que tu aimes faire autour de tes lectures ?

À lire aussi : Cinq épatantes raisons de t’inscrire à la bibliothèque cette année


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

20
Avatar de Mercutio
2 mai 2018 à 08h05
Mercutio
@Rocksteady
Contenu spoiler caché.
4
Voir les 20 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin