Elles sont partout.
Avant que j’ai eu le temps de dire « start-up nation », elles avaient déjà envahi les villes, les trottoirs, l’actualité et ma timeline Twitter.
Blanches et vertes, noires et rouges, les trottinettes électriques (et surtout leurs adeptes) sont devenues en quelques semaines ma source de bitching quotidienne.
Les trottinettes électriques ont pris d’assaut les villes
Si tu vis à la campagne et que tu ne connais pas le fléau des incivilités qui entourent la pratique de ces deux roues en ville…
Dis-toi que ça provoque le même genre de sentiments que quand t’es bloquée derrière un cortège de cyclistes qui a décidé de prendre toute la route.
Une haine pure et radicale. Une perte de foi en l’humanité. Une envie irréductible de lancer un Ulule à 300 000 balles pour construire sa maison anti-effondrement dans le fin fond de la forêt en attendant la fin du monde.
Alors tu me diras, ces trottinettes, elles créent quand même leur lot de lol quotidien ! Comme quand ces cambrioleurs se sont dit que c’était vraiment le moyen de transport idéal pour go vivre leur meilleure vie avec leur butin.
Ou quand Carlito s’est payé 20 Minutes qui a relayé son malencontreux accident avec un de ces animaux indomptables.
Ce qui me fait moins marrer par contre, c’est tous les problèmes que l’usage des trottinettes en libre-service engendre au quotidien quand elles ne sont pas régulées…
Les usagers de trottinettes électriques, le sheitan
Dans le top 3 des trucs les plus abusés, je compte…
- Les flottes de trottinettes abandonnées sur la route, devant les entrées ou en plein milieu du trottoir, empêchant la circulation des personnes à mobilité réduite (qui sont déjà bof aidées en ville) et des poussettes
- Les trotteurs de l’extrême qui prennent le trottoir pour une piste de rallye, avec un point bonus pour ceux qui se déplacent à plusieurs sur la bête
- Les engins balancés dans tout ce qui ressemble de près ou de loin à un plan d’eau (canal, rivière), parce qu’apparemment certains usagers n’ont pas compris qu’elles n’étaient pas encore amphibies
(Les gens qui font ça qui êtes-vous quelles sont vos ambitions de vie bordel ?)
Ahhh, ça y est, toi aussi t’es saoulée ? Eh oui, l’être humain confiné dans les grandes villes oublie parfois qu’il n’est pas le seul à partager l’espace…
Et ce problème n’est pas né dans l’ère des trottinettes électriques, mais remonte sans doute à la Préhistoire : je sais de source sûre qu’on reprochait déjà à Micheline Cro-Magnon de laisser son mammouth en plein milieu de la route vers la grotte.
Heureusement, deux bonnes nouvelles viennent illuminer ma fin de semaine.
Lutter contre les incivilités en trottinette électrique
La première, c’est que la Mairie de Paris a annoncé plusieurs mesures dont la régulation des espaces de stationnement des trottinettes
et l’obligation de brider leur vitesse à 20km/h (contre 30km/h actuellement) !
Ça devrait amoindrir mes chonchonneries sus-citées en top 1 et 2. Vu l’ampleur du phénomène, on peut présager que d’autres villes suivront le mouvement.
La deuxième, c’est que le leader du marché, Lime, a lancé une campagne d’affichage pour lutter contre les incivilités, qui JE L’ESPÈRE fera un peu changer les mentalités.
SPOILERS : éviter d’être un connard en trottinette électrique, ça demande assez peu d’efforts physiques et intellectuels.
Conseils pour éviter d’être une raclure en trottinette
Si tu es adepte de ce mode de déplacement, n’hésite pas à appliquer ces quelques conseils qui te permettront de vivre en harmonie avec tes congénères.
Dépose ta trottinette électrique dans un espace de stationnement balisé
Franchement, rien ne justifie d’abandonner un deux-roues à la va-vite au milieu d’un espace piéton. Même pas de vouloir aller demander un selfie à Maisie Williams que t’as reconnu de l’autre côté de la rue.
Traite ta trottinette électrique comme un petit chat que tu viendrais d’adopter
Pourquoi maltraiter ces pauvres bêtes qui n’ont rien demandé ? Pour ralentir leur obsolescence et leur garantir une durée de vie plus longue, prends soin de l’engin que tu empruntes !
Finalement, les véhicules en libre-service c’est comme les toilettes : personne n’a envie d’y voir les traces des usagers d’avant.
Trouve un autre défouloir que foncer comme une zinzin sur les trottoirs
Je sais pas, viens te dépenser sur la piste de la Grosse Teuf Beach Party le 14 juin, écoute le dernier album de PNL…
Mais fais un truc pour mettre du piment dans ta vie sans provoquer des semi crises cardiaques aux piétons qui essaient d’oublier leur tête dans le cul à 8h41 en route vers le boulot !
La trottinette électrique, en solo, c’est déglingo, en duo, c’est no-go.
Hihi on est en couple alors on va prendre une seule trot’ pour nous deux c’est plus romantique ♥♥♥
Ou pire, avec un gamin !
ARRÊTEZ ÇA. Je vous vois tanguer comme des zozos parce que ces trucs sont pas prévus pour soutenir deux personnes !!
Après, faut voir le bon côté des choses : au moins, à l’hosto, vous vous tiendrez compagnie.
Protège-toi en trottinette électrique
Le casque n’est pas obligatoire mais son port est recommandé. Entre le style et la sécurité, ton choix se porte peut-être souvent sur ton flow, mais une chute à 30km/h peut être impitoyable…
Ahhhh, ça va mieux quand ça sort, tu trouves pas ?
Et toi, quelles incivilités te mettent hors de toi et quels conseils aimerais-tu donner aux usagers des trottinettes électriques ?
À lire aussi : Top 6 des comportements les plus insupportables des gens dans la rue
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires