Alors que les Oscars font comme si les réalisatrices n’existaient pas, d’autres institutions les célèbrent. En mars, le rendez-vous est fixé à Paris, au Centre Pompidou avec la rétrospective Joanna Hogg : Histoire de fantômes.
Joanna Hogg, une réalisatrice importante mais invisibilisée
On lui doit notamment les films The Souvenir I et II, sorti il y a un an. Joanna Hogg sera à l’honneur dans une rétrospective du 16 au 20 mars. De quoi mettre en lumière la filmographie de celle qui a révélé des acteurs devenus des stars comme Tilda Swinton (Le monde de Narnia) mais aussi Tom Hiddleston (Loki), dans des films explorant l’intériorité de ses personnages en flirtant avec l’étrange et le cinéma de genre. Les deux acteurs seront présents aux côtés de la réalisatrice lors de certaines séances de la rétrospective.
Au programme, on aura l’occasion de découvrir ou de revoir six longs-métrages, un court-métrage ainsi qu’un film fantastique de fin d’études. Intitulé Caprice, ce dernier a la particularité d’avoir révélé la jeune Tilda Swinton il y a près de quarante ans.
Le parcours de Joanna Hogg
Formée entre les murs de la National Film and Television School au Royaume-Uni, Joanna Hogg a d’abord été freinée par un manque de confiance en elle. Après douze ans en tant que réalisatrice pour la télévision anglaise, elle s’est lancée dans le cinéma dans les années 2000.
C’est un poème écrit à la mort de son père qui a provoqué un déclic ayant mené à la réalisation de ses films Unrelated (2007), Archipelago (2010) et Exhibition (2013), qui auront droit à une sortie en salles le 29 mars.
The Eternal Daughter en avant-première
Produit par A24, son dernier long-métrage, The Eternal Daughter, sera projeté en avant-première au Centre Pompidou le 16 mars en attendant sa sortie dans les salles obscures françaises le 22 mars.
Au sommet de son art, Tilda Swinton y joue un double rôle dans l’atmosphère gothique d’un hôtel déserté. Elle interprète Julie, une femme qui, accompagnée de sa mère âgée, vient prendre quelques jours de repos dans un hôtel perdu dans la campagne anglaise. Très vite, Julie est saisie par l’étrange atmosphère des lieux. La nuit tombée, les circonstances poussent Julie à explorer le domaine. Elle est alors gagnée par l’impression tenace qu’un indicible secret hante ces murs.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires