Le propre de l’industrie de la mode, c’est d’avoir toujours un temps d’avance. En l’occurrence, elle est entrée dans le troisième millénaire dès l’année 1997, comme l’expose le Palais Galliera. En effet, le musée de la mode de la ville de Paris présente du 7 mars au 16 juillet 2023 une exposition historique qui permet d’appréhender la façon dont cette année marque la fin d’une époque et le début d’une nouvelle ère pour toute l’industrie.
Des collections de prêt-à-porter qui vont définir le 21e siècle
En effet, cette année-là, plusieurs collections ont durablement marqué l’histoire de la mode. À commencer par la déflagration Comme des Garçons de la designer japonaise Rei Kawakubo qui présente à Paris sa collection « Body meets Dress, Dress Meets Body » : elle ne cherche pas à flatter le corps des femmes, mais bien à le déformer. À vous d’y lire un commentaire sur la catastrophe nucléaire d’Hiroshima et/ou un discours critique sur la société de consommation et les idéaux esthétiques irréalistes imposés au corps des femmes. Martin Margiela présente sa collection Stockman qui déconstruit complètement l’idée même de haute couture. Ou encore Raf Simons avec « Black Palms » qui donne le ton à l’esthétique slim (que TikTok réinvente aujourd’hui sous le surnom d’Indie sleaze) qu’on associe tant à Hedi Slimane désormais.
Des grands couturiers au sommet de leur art
C’est aussi une année folle pour la haute couture avec des collections toutes plus emblématiques les unes que les autres, entre John Galliano qui arrive chez Dior, Alexander McQueen chez Givenchy, et Jean Paul Gaultier ou Thierry Mugler au sommet de leur art. C’est ce qui amène un numéro de Vogue Paris de l’époque à parler de « Big Bang », expression que reprend aujourd’hui le Palais Galliera pour titrer cette exposition événement. La frénésie est telle que les demandes d’accréditation presse pour les défilés haute couture de janvier 1997 ont augmenté de 30 %, rapporte le New York Times.
Le moment de bascule vers le règne des groupes de luxe sur l’industrie de la mode
C’est aussi une année où la scène mode s’industrialise encore plus. L’avènement du premier it-bag, le Fendi Baguette, inventé en 1997 et qui apparaît la même année dans la série Sex And The City en atteste. Les dix ans du groupe LVMH le confirment. Et l’assassinat de Gianni Versace, alors lui aussi au pinacle de sa popularité, marque également la fin d’une époque d’une mode plus artisanale et familiale, pour laisser place à celle des grands groupes de luxe qui règnent sur l’industrie.
C’est en somme ce qu’on peut comprendre du parcours chronologique de l’exposition « 1997 FASHION BIG BANG » au Palais Galliera, du 7 mars au 16 juillet 2023 qui présente une cinquantaine de silhouettes clés, ainsi que des vidéos et autres documents d’archive décisifs. De quoi mieux comprendre l’histoire de la mode, en tant que miroir visionnaire d’une époque.
Exposition « 1997 Fashion Big Bang », au Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris (10, avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e), du 7 mars au 16 juillet 2023.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.