Salut toi ! Tu te demandes peut-être qui je suis ; je suis Younes, stagiaire en développement chez madmoiZelle. Je profite de la fin de mon stage pour partager un peu de mes passions avec toi, et aujourd’hui, on se tourne vers les nouvelles technologies. Je ne parle pas du dernier iPhone 6s, ou de la Playstation 4, mais plutôt des technologie méconnues. Dans le domaine de la santé par exemple, il ne faut pas compter sur des campagnes de communication qui coûtent des millions, et on n’est pas souvent au courant de ce qui a été inventé. Pourtant, quand je regarde l’actu des technologies liées à la santé, j’ai vraiment l’impression d’être dans le futur !
À lire aussi : La démo de l’Hoverboard de Lexus en lévitation dans un skatepark !
Je m’imagine déjà demain, tranquille sur mon HoverBoard, en train de me balader dans les rue de Paris en consultant mes mails par la pensée ! Bon, j’abuse un peu avec les mails par la pensée, mais on n’est pas loin du HoverBoard (aujourd’hui on t’attend, on t’attend mon petit McFly) !
Les lunettes magiques
Si on n’en est pas encore à voir une Delorean qui fonctionne aux déchets, on a déjà des technologies qui sortent de l’ordinaire et qui font mal au yeux rien qu’avec les vidéos de promotion ! Et dans le genre des techno qui éblouissent, j’aimerais tout d’abord vous parler des lunettes de la société EnChroma.
La particularité de ces lunettes, c’est qu’elles permettent de faire découvrir les couleurs à des personnes daltoniennes. C’est juste MÉGA OUF ! Le daltonisme est une anomalie au niveau de la rétine qui empêche l’oeil de capter toutes les couleurs ; grâce à leurs verres spéciaux, ces lunettes amplifient les couleurs naturelles, ce qui permet a l’oeil de mieux les capter.
N’est-ce pas extraordinaire, comme expérience ? Imagine, tu mets des lunettes, et tu découvres de nouvelles couleurs ! Et il n’y en a pas que pour les yeux : il existe des techno pour à peu près tous les maux, comme les fractures par exemple.
Le plâtre amélioré
La startup HealthPrint a ainsi inventé un plâtre à créer avec une imprimante 3D et qui permet d’augmenter la guérison des fractures avec des ultrasons. En plus, ce plâtre a le gros avantage d’avoir des petit trous partout – on sait tous•tes la galère que c’est, de devoir faire passer un•e stylo/cuillère/baguette chinoise dans son plâtre pour tenter d’apaiser les démangeaisons. Tu peux également le passer sous l’eau, ce qui évite d’avoir le bras qui pue quand on te retire ton plâtre !
(Image de 3dnatives)
Certains accidents causent malheureusement de plus gros dégâts que les fractures, et il arrive que l’on se voie retirer une capacité que l’on pensait acquise depuis longtemps.
Des membres artificiels
Le cas des personnes paraplégiques est extrêmement suivi par la communauté scientifique et technologique. Ils ont par exemple commencé à développer des membres artificiels, bras ou jambes.
Cette homme a ainsi vécu plus de deux ans avec ce bras contrôlé par la pensée. C’est le début de la télépathie, ma gueule ! Bon, en vrai il s’agit de traduire les signaux électrique de son cerveau en signaux électriques compréhensibles par le processeur qui contrôle le bras.
Pour finir, je souhaite vous parler d’un homme qui a été victime d’un accident ayant causé des lésions irréparables au niveau de sa moelle épinière.
Après un long entrainement de dix-neuf semaines, aussi bien physique que psychologique, il a enfin pu marcher : les médecins/scientifiques/héros ont installé des câbles qui ont contourné la zone blessée, et il a réussi à contrôler ses jambes ! Imagine, tu perds l’usage de tes jambes, tu restes comme ça pendant cinq ans… et un jour un médecin t’annonce que tu vas pouvoir remarcher !
Ce n’est bien sûr pas encore au point, mais je pense que dans les années à venir, on pourrait bien être étonné•e•s des avancées dans le domaine.
Conclusion
Énormément de technologies mériteraient d’être présentées au grand public, comme le drône cardiaque (un drône équipé d’un défibrillateur qui se déplace en moins de trois minutes pour maximiser les chances d’intervenir aux débuts de la crise cardiaque)… Ou encore les lentilles pour diabétiques, qui éviteront aux personnes atteintes de diabète de devoir faire leurs prélèvements, souvent contraignants à cause du matériel à transporter.
Je suis de ceux qui pensent qu’un jour, on aura un corps à moitié technologique et à moitié biologique. Contrairement à Terminator et autres, je crois que la technologie peut nous aider à évoluer en beauté ! J’espère en tout cas que cet article vous aura fait aimer la technologie comme moi je l’aime – c’est déjà un beau début !
À lire aussi : Ces inventions qui me simplifieraient les vacances
– Retrouvez Younes sur sa page Facebook !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Mon oncle avait eu un accident en 2003 qui l'a rendu paraplégique (il est tombé d'une cage d’ascenseur vide à 4/5 mètres du sol dans une gare pendant qu'il travaillait à raboter la rambarde sur le pont au dessus des voies) et après des mois de rééducation (après des opérations) il marchait avec des béquilles puis sans rien. Il était obligé de porter des chaussures de sécurité pour une meilleure stabilité car il ne sentait pas ses orteils (tout l'équilibre du corps vient des orteils apparemment). En 2010 il commençait à sentir très faiblement quand on lui touchait la jambe (il n'en avait pas fait part à ses médecins donc pas de conclusions ni de tests sur la reconstructions possible des nerfs).
Il n'est plus là aujourd'hui, je ne peux donc pas vous dire à quel point les sensations reviennent.
Les membres artificiels c'est vraiment l'avancée médicale du siècle pour moi!
Bon j'avoue que j’aurai tellement apprécié avoir le plâtre à trous quand je me suis cassé le coude mais c'est nul pour écrire des petits mots!