Il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser les plus petits aux violences sexuelles. Mais comment aborder le sujet quand on est parents ? Les études et travaux récents mandatés par le gouvernement aident à intégrer que ces violences sont systémiques et menacent tous les enfants. En attendant que des mesures concrètes soient mises en place, des acteurs privés partagent d’ores et déjà des ressources concrètes pour accompagner les familles. C’est le cas de la célèbre maison d’édition Bayard qui propose des livrets de prévention clairs et ludiques, destinés aux mineurs de 3 à 18 ans.
Des livrets pour sensibiliser les plus jeunes aux violences sexuelles
Pour sensibiliser les plus jeunes aux violences sexuelles et leur transmettre des informations capitales, ainsi que des bons réflexes, Bayard a créé trois livrets qui développent des thématiques adaptées à la tranche d’âge concernée :
- Le livret des 3-7 ans et se concentre sur le rapport au corps, l’intimité, le consentement et l’importance de signaler tous les comportements qui les gênent ou leur paraissent étranges. Même si l’adulte en face leur a fait promettre de garder le secret.
- Le fascicule destiné aux 7-13 ans est plus explicite et expose des exemples de situations de violences intra et extra-familiales, ainsi que les solutions pour y faire face.
- Les adolescents de 13 à 18 ans ont accès à des informations qui concernent spécifiquement leur tranche d’âge et s’attaquent de front aux violences sexuelles, au consentement indispensable et aux risques numériques inhérents à notre époque.
Les livres sont disponibles gratuitement en téléchargement sur le site de Bayard et seront distribués en format papier avec certains magazines du mois de mars.
Lutte contre les violences sexuelles : l’approche de la Ciivise
Suite notamment au retentissement du #MeToo inceste qui révélait un phénomène d’une ampleur considérable, le gouvernement a annoncé la création d’une Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise). Depuis mars 2021, cette commission recueille témoignages et chiffres pour établir les différents mécanismes de ces violences. Elle est également chargée de sensibiliser les enfants et les adultes et d’émettre des recommandations pour endiguer ce fléau, via la globalisation d’une « culture de la prévention et de la protection ».
Selon le dernier rapport de la Ciivise, 160 000 mineurs seraient victimes de violences sexuelles chaque année. La commission a préconisé quatre axes de travail pour endiguer le fléau :
- Former les professionnels à repérer les victimes.
- Légitimer la parole de l’enfant et privilégier son intérêt supérieur.
- Indemniser et soigner, pour que les victimes soient reconnues et puissent se reconstruire.
- Sensibiliser la société pour prévenir les violences sexuelles sur les mineurs.
Que ces quatre axes débouchent ou non sur des actions concrètes, les familles doivent comprendre que le nombre hallucinant de victimes implique que tous les enfants peuvent être confrontés aux violences sexuelles. Il faut donc aborder le sujet le plus tôt possible, même s’il est parfois gênant. C’est aussi ça être parent : sortir de sa zone de confort pour le bien de sa progéniture, quitte à se faire aider par des supports dédiés.
Crédit photo de Une : Romolo Tavani de la part de Getty Images via Canva.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Et l'auteur a l'air d'avoir écrit de chouettes ouvrages en dehors de celui-là.