Directeur artistique du malletier français depuis 2013, Nicolas Ghesquière a présenté au musée d’Orsay la nouvelle collection Louis Vuitton automne-hiver 2023-2024 qui questionne le style français et ses classiques : collier de perles, drapeau tricolore, et robe tour Eiffel sont au rendez-vous.
Depuis 2013, Nicolas Ghesquière dirige artistiquement les collections femmes de Louis Vuitton, poule aux malles d’or du groupe de luxe LVMH. Dans le cadre de la Paris Fashion Week, la nouvelle collection pour l’automne-hiver 2023-2024 se présente au Musée d’Orsay.
La reproduction d’une rue de Paris dans le Musée d’Orsay comme scénographie
Au sein de la salle de bal et des galeries de cette ancienne gare, le podium lui-même était une installation imaginée par Philippe Parreno et James Chinlund pour reproduire une rue pavée de la ville lumière (avec en bande-son signée par Nicolas Beckher des bruits d’oiseau, des sirènes, des klaxons et des aboiements de chiens plus vrais que nature).
Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif.
C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté !
Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.
Une collection qui interroge le style français et ses classiques
Alors qu’Emily in Paris regorge de clichés sur les Français, Nicolas Ghesquière a décidé de les réinterroger autrement à travers cette collection Louis Vuitton. On trouve donc le drapeau tricolore réinterprété sur des sacs ou des gants, le collier de perles étendu pour composer une robe toute entière. Beaucoup de jeu de déconstruction de cols de chemise et de manchettes peuplent la collection. On devine un clin d’œil à la tour Eiffel dans des robes rigides à rayures banquiers. C’était une collection beaucoup plus portable que d’habitude pour le fan de science-fiction qu’est Nicolas Ghesquière, habitué aux propositions plus futuristes.
Bijoux en forme d’instruments et sacs en bâtiments
Côté accessoires, certains bijoux ressemblaient à des instruments de musique souvent joués par des artistes de rue à Paris ou des fanfares, tandis que certains sacs évoquaient des immeubles post-haussmanniens ou une plaque de rue parisienne. L’Opéra Garnier sert même d’inspiration pour des masques lumineux façon Fantôme de l’Opéra. Une collection taillée pour séduire aussi bien les modeuses d’Instagram que les femmes de la vraie vie, donc, imaginée par Nicolas Ghesquière qui fête ses 10 ans à la tête de Louis Vuitton.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.