Elles sont où, les bonnes séries drôles, ces jours-ci ?
Les créations vraiment marrantes qui n’en sont pas à leur énième saison comme Modern Family et que je ne connais pas déjà par cœur comme Parks & Recreation ?
Il y a la charmante Brooklyn Nine-Nine, l’audacieuse The Good Place, la musicale Crazy Ex-Girlfriend, la parodique American Vandal, la franchouillarde Au service de la France…
Et je ne vois que ça. Bon, c’est déjà un beau petit nombre de saisons à regarder, mais j’en veux plus, toujours plus !
Impossible de dîner devant The Handmaid’s Tale ou Sharp Objects, et mes repas ne sont pas assez longs pour couvrir une heure de Castle Rock…
Il me faut du 25-30 minutes, des vannes qui fusent et un format intelligent. Il me faut donc Trial & Error. Et ça devrait te plaire aussi !
Trial & Error, une chouette série comique
Trial & Error en est à sa deuxième saison, et il est possible qu’elle en ait une troisième. C’est un vrai petit éclat de rire passé plutôt inaperçu !
Le pitch est simple : un jeune avocat new-yorkais se retrouve envoyé dans une ville paumée de Caroline du Sud pour défendre un homme en procès pour le meurtre de son épouse.
Tout pointe dans la direction de l’accusé
, la tâche est ardue : si John, le héros, réussit à le faire innocenter, sa carrière fera un bond en avant.
Mais les bras cassés qui l’entourent ne vont pas toujours lui faciliter la vie…
https://www.youtube.com/watch?v=WUoYawj_E5s
Trial & Error, taquine sans être moqueuse
Trial & Error, c’est ce qu’on appelle en anglais une « fish out of the water story » : le cœur de l’intrigue repose sur le fait que le personnage principal est hors de son élément, de sa zone de confort.
Ce new-yorkais pimpant habitué à se faire livrer des bagels est catapulté dans une petite ville de « bouseux », pas si éloignée du Pawnee de Parks & Recreation.
Mais il n’arrive pas avec l’air hautain. Il est sincèrement enthousiaste à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes, accepte ses mauvais côtés comme ceux des autres, et ne fronce pas le nez à leur passage.
Le héros teste l’alibi de son client : trop occupé à danser en patins à roulettes, il n’a pas entendu sa femme crier
Trial & Error est de ces séries feel good. Positive. Tendre.
Les personnages sont tous frapadingues, atypiques, insensés, mais c’est montré avec bienveillance ! Et il n’y en a pas un pour rattraper l’autre…
Riches comme pauvres, juges comme flics débutants, vieux comme jeunes, hommes comme femmes, tout le monde dans Trial & Error a son grain de folie.
Trial & Error, un format réussi
Je t’ai pas encore dit le meilleur : Trial & Error est un « mockumentary ». Soit mon genre de comédie PRÉFÉRÉ.
Il s’agit de ces faux documentaires devenus très à la mode avec The Office, Parks & Recreation… même Modern Family, avec ses confession face caméra, en est un !
Les personnages de Trial & Error s’adressent régulièrement à leur public, comme si une équipe de tournage couvrait ce drôle de procès.
En cela, Trial & Error est une parodie de ces sordides émissions qui suivent des procès d’horribles affaires judiciaires.
Oui, une femme est décédée, mais la série est si décalée, les personnages si atypiques, que le poids du deuil n’est jamais lourd. Tu vas rire plus qu’autre chose !
Et comme chaque saison se base sur un cas différent, attends-toi dans la saison 2 à faire connaissance avec une drôle d’accusée…
Malheureusement, Trial & Error n’est pas encore sortie en France. PÉTITION ! PÉTITION ! Netflix, viens à mon secours !!!
À lire aussi : Les 5 séries comiques du moment, à découvrir au lieu de re-re-re-regarder Friends
Les Commentaires