Avec la loi Macron, les maires pourront autoriser les commerces à ouvrir jusqu’à douze dimanches par an, contre cinq maintenant. Ces dimanches seront payés double. Certaines zones de commerce pourront de plus être ouvertes tous les dimanches. Le Huffington Post
décrypte ces exceptions :
« Zones touristiques et zones commerciales: ouverture autorisée tous les dimanche dans ces zones tracées par décret.
Zones touristiques internationales (ZTI), tracées aussi par décret: ouverture autorisée tous les dimanche et aussi le soir jusque minuit. Sont visés certains quartiers de Paris, de Nice, Cannes et Deauville.
Les commerces de 12 gares connaissant une affluence exceptionnelles pourront aussi ouvrir le dimanche.
Compensations salariales dans ces zones:
Obligatoires mais sans plancher, et décidées par accord de branche, d’entreprise ou territorial. Volontariat obligatoire. Pour le travail de soirée (21H-24H) dans les ZTI, doublement du salaire, retour au domicile et frais de garde des enfants à la charge de l’employeur.
Les salariés travaillant le dimanche matin dans les supermarchés devraient à l’avenir bénéficier d’une rémunération majorée d’au moins 30% pour ces heures-là. »
Nous aimerions avoir vos témoignages et vos avis sur cette loi : êtes-vous pour ou contre la loi Macron sur le travail le dimanche ? Avez-vous travaillé le dimanche, qu’en avez-vous pensé ? Quels sont pour vous les bons et les mauvais côtés du travail le dimanche ? Le feriez-vous, et si oui, à quelles conditions ?
Envoyez vos témoignages à melissa[at]madmoizelle.com avec en objet « travail dimanche », en précisant votre âge et si vous souhaitez être anonyme, sous un pseudo ou sous votre prénom !
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
D'abord je pense que ça augmentera que très peu la consommation, ce que nous dépenserons le dimanche, on ne le dépassera pas dans la semaine (on a pas un porte monnaie pleins de haricots magiques).
En pensant au grand commerce, j'ai des craintes pour les salariés, qui font déjà beaucoup d'heures payées une misère et qui n'ont pas le droit de s'en plaindre sous prétexte que des candidatures y en a plein la boite aux lettres. C'est d'ailleurs par respect pour eux et par principes que je ne fait jamais les magasins le dimanche ou les jours fériés.
Concernant les petits commerçants et les artisans, je trouve très bien qu'ils puissent, s'ils le veulent ouvrir le dimanche, l'argent va "directement" dans leur poche, si cela peut soutenir les commerces de proximités.