Au centre-ouest de la Roumanie, la Transylvanie est une région délimitée par les montagnes des Carpates. Surtout connu pour son vampire, Dracula, ce coin qui tire son nom du latin « ultra-silvam » a en réalité beaucoup à dévoiler. Je suis allée voir ce qui se trame de l’autre côté de ces monts enneigés.
1. Rester à Cluj puis prendre le bus pour visiter les environs
Cluj-Napoca est le plus grand centre universitaire de Transylvanie, ce qui en fait une ville très jeune et dynamique.
Pour visiter la région, le mieux est de loger à Cluj, et d’accéder aux villages alentours (Turda et Sibiu par exemple) en bus. Les trajets sont bon marché, les compagnies très nombreuses, et pour rejoindre Turda (qui est à 30 minutes) il faut compter un ou deux euros (pour Sibiu, à 3h de bus, prévoir 7 euros).
À Cluj-Napoca même, les hôtels sont nombreux, mais on peut aussi solliciter la très active communauté de CouchSurfers pour économiser et faire des rencontres. Même pour un verre ou une balade dans la ville, essayez de rencontrer un local !
Le soir, ne manquez pas le Club Midi si vous aimez la techno, le Boiler Room (rap funk), la Gazette (techno groovy) ou encore le Flying Circus si vous êtes plus rock indé.
2. Goûter aux bretzels sucrés
Au petit déjeuner, en dessert ou en encas : tout le monde se balade avec des bretzels à la main. Il y a bien évidemment les salés que l’on connaît tous, mais ne manquez pas les bretzels sucrés, absolument délicieux. Ils sont légèrement grillés, fourrés à la confiture et recouverts de sucre glace.
Vous en trouverez sans difficulté, et il faut compter deux euros pour une gourmandise et un café. Pas cher le goûter.
3. Attention aux trous
Ce n’est pas une blague : en Roumanie, nombreuses sont les chaussées irrégulières. Les locaux y sont habitués et font attention à l’endroit où ils posent leurs pieds, mais je dois avouer qu’en bonne petite citadine habituée au bitume homogène, je suis déjà tombée dans un trou.
Pas dans celui-ci, heureusement.
4. Oser s’aventurer dans les collines, visiter les villages
Ne cherchez pas forcément à visiter le prétendu château de Dracula. De l’extérieur, le « complexe » (car oui, c’en est un – restaurant, boutique de souvenirs, etc.) ressemble à une enclave Disneyland Paris, façade en carton-pâte à l’appui.
Bien plus intéressant que cet attrape-touristes : les villages en hauteur. À Turda par exemple, osez dépasser un peu la basse-ville pour remonter gaiement la colline…
… et vous balader entre les maisons du coin :
5. Déjeuner sur les marchés
Si vous voulez manger sur le pouce, n’oubliez pas d’envisager l’option « marché ouvert ».
On y trouve des beignets fourrés :Mais aussi des kürt?skalács, des gâteaux caramélisés de forme cylindrique :
La Transylvanie est une destination idéale pour qui cherche dépaysement et découvertes culinaires. Cet aperçu pittoresque de la Roumanie demande un certain amour de la marche, mais un conseil : allez-y !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Ben ouais, comme toi ! PAS CONTENT, PAS CONTENT !
J'imaginais ça nettement plus escarpé et montagneux, ben oui il faut bien ça pour cacher le château de Drac'