Si tu habites le Nord ou que tu dois y passer prochainement, que tu aimes la photographie et/ou le cinéma, je t’invite vivement à aller faire un tour dans un des lieux accueillant le festival Transphotographiques, qui se tient jusqu’au 17 juin, à Lille et dans les environs.
L’édition 2007 est consacrée au rapport entre photographie et cinéma : instants mythiques captés par le photographe ou libre interprétation autour du thème. Quelques 70 expositions pour l’illustrer, toutes en accès libre ! Et pas que ! Des rencontres, des projections, des lectures de portfolios sont aussi au programme.
S’il y a une expo à ne pas manquer, c’est celle qui se tient au Tri Postal, un lieu à voir : un ancien centre de tri de la Poste réhabilité en centre culturel. Sur trois niveaux, les galeries de photos sont tellement nombreuses que tu y trouveras forcément ton compte. J’ai eu, pour ma part, un gros coup de coeur pour le travail de Patrick Swirc, « Les grandes gueules » : des portraits saississants, autour de la capture des détails du visage (rides, pores, tâches de rousseur, poils). On retrouve aussi les très amusants « Automaton » de stars de Denis Rouvre.
Le festival a ouvert ses portes à des artistes inconnus du grand public, même si, en terme de popularité, il reste difficile pour eux de rivaliser avec les stars de la photo, comme le studio Hartcourt. D’ailleurs, pour marquer la présence tout à fait exceptionnelle de ce dernier, les 16 et 17 juin, le Studio Mobile Harcourt s’installera au Tri Postal pour te tirer le portrait, sur rendez-vous et moyennant… 1000 euros (au lieu de 1900). Forfait maquillage/coiffage compris ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires