Live now
Live now
Masquer
transmission-vih-pratiques-risque
Actualités mondiales

La transmission du VIH et les pratiques à risques : faisons le point

Le VIH peut se transmettre par plusieurs voies. Quelles sont les pratiques à risque ? Miss Lu vous fait un rappel en cette journée de lutte contre le SIDA.

Le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) se transmet par plusieurs voies : sexuelle, à la naissance et par le sang. Il peut conduire la personne qui le contracte à être victime du SIDA (Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise).

Par les rapports sexuels

Toute pratique sexuelle non protégée est à risques

Les pratiques à risques sont d’abord sexuelles : qu’elles soient hétérosexuelles ou homosexuelles, le danger est présent si les rapports ne sont pas protégés par un préservatif masculin ou féminin.

En effet, le VIH est présent dans les sécrétions vaginales, le sperme et le liquide pré-éjaculatoire.

Toute pratique sexuelle non protégée est donc à risques si l’une des personnes est porteuse du virus. Le site d’AIDES, association de lutte contre le SIDA, fait le point sur les dangers, les protections et les questions fréquentes.

À lire aussi : Je suis en couple avec un séropositif

Par le sang

Mais

le VIH peut également se transmettre par le sang : c’est pourquoi il faut éviter d’utiliser les mêmes seringues que quelqu’un d’autre, faire attention lors des transfusions et également au matériel utilisé lors de tatouages.

Par la maternité

Enfin, le VIH peut être transmis de la mère à l’enfant lors de l’accouchement et de l’allaitement (parfois même lors de la grossesse).

Pour mettre au monde en sécurité, il faut que la mère se trouve sous traitement antirétroviral au moment de la grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement, et que celui-ci ait eu le temps de faire effet, c’est-à-dire que la charge virale soit devenue indétectable. Dans ce cas, le risque de transmission est inférieur à 1%.

À lire aussi : « Moi, le SIDA », la campagne d’Aides qui rend le VIH doublement viral

Il est donc tout à fait possible d’avoir une sexualité et une vie épanouies lorsque l’on est séropositi•f•ve, sous réserve de prendre quelques précautions. Vous aussi, luttez contre le SIDA en expliquant les modes de transmission et les pratiques à risque autour de vous !

lutte-sida-banner


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

4
Avatar de Miss Lu
2 décembre 2015 à 14h12
Miss Lu
@Deidamie : la masturbation ne comporte aucun risque, comme le dit Aides (et je n'ai jamais contredit), car il s'agit par définition de se donner du plaisir à soi-même. On ne peut pas attraper le virus du VIH en se masturbant, puisqu'aucun-e partenaire sexuel-le n'est engagé-e. Je suppose que la question de caresser le sexe de son/sa partenaire peut être à risque si l'un-e a des sécrétions et l'autre une coupure sur la main, puisque sang + sécrétions = possibilité de transmettre le virus. Ce n'est qu'une supposition de ma part, j'avoue ne pas m'être penchée sur cette possibilité-là.

Concernant le sexe oral, je ne vois pas trop comment tu peux ne pas être d'accord avec Aides... ce n'est pas un débat, c'est un fait scientifique
Pour les transfusions et les tatouages, bien sûr que lorsqu'on est le/la transfusé-e on ne peut pas soi-même contrôler le sang transfusé, mais on peut tout bêtement faire attention à ne pas se faire transfuser ailleurs que dans un hôpital (je pense à d'autres pays que la France, où il doit être possible de se faire transfuser dans des conditions pas très très bonnes). Pareil pour les tatouages, il faut simplement s'assurer de se faire tatouer chez quelqu'un de confiance. Je ne m'avancerai pas sur ce qu'il faut exactement voir le tatoueur faire pour s'assurer de ne pas risquer la transmission, ça doit facilement se trouver sur Internet... et j'en sais personnellement rien.

Enfin, je n'ai pas dit que toutes les pratiques sexuelles étaient à risque, j'ai parlé de celles qui n'étaient pas protégées et ne voyant pas l'intérêt de répéter mot pour mot les explications d'Aides, j'ai préféré linker l'article. Je ne pense pas que ce soit contradictoire, mais complémentaire
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin