Live now
Live now
Masquer
transition-genre-selfies
Société

Un jeune homme trans relate sa transition en 1400 selfies

Jamie Raines, un youtubeur trans de 21 ans, montre sa transition en un court film de 1400 photos. Et ça donne le sourire.

Mise à jour du 17 février 2016

Une vidéo sur le parcours de Jamie Raines

En plus de son interview pour Buzzfeed News (voir ci-dessous), Jamie Raines a maintenant une vidéo dédiée à son parcours, sur la chaîne YouTube du magazine ! Vous pouvez y retrouver ses réflexions et l’émouvant timelapse de sa transition.

À lire aussi : 

https://www.madmoizelle.com/homme-transgenre-temoignage-588137

Article initialement publié le 8 octobre 2015

Un jeune homme trans relate sa transition en 1400 selfies

Jamie Raines, un étudiant actuellement âgé de 21 ans (et une petite star de YouTube), est en cours de transition car il a été assigné au genre féminin à la naissance.

À l’âge de 18 ans, il a commencé à prendre de la testostérone (une hormone qui permet aux personnes trans de modifier leur apparence physique et leur voix), et il a commencé à prendre une photo de lui chaque jour pendant trois ans pour montrer les changements graduels de son visage. Il a donc pris en tout 1400 photos !

Channel 4 les a reprises pour en faire un timelapse, dans le cadre d’un reportage intitulé Girls to Men. Vous pouvez voir la vidéo ci-dessous.

Les changements sur le visage de Jamie sont au début assez infimes, notamment parce qu’il n’a pas de barbe ni de moustache pendant la première année. Mais il suffit de regarder les photos avant/après de la fin de la vidéo pour se rendre compte que la testostérone a modifié son apparence en profondeur !

Le jeune homme a été interviewé par Buzzfeed News, et explique que sa transition le rend beaucoup plus heureux — notamment car il peut, simplement, se regarder dans le miroir et apprécier ce qu’il y voit.

Jamie a carrément documenté toute sa transition sur sa chaîne YouTube ! C’est un excellent document si tu es toi-même trans et que tu te poses des questions, ou même si tu ne l’es pas et que tu veux simplement te renseigner.

La vidéo ci-dessous montre par exemple des comparaisons entre ce à quoi il ressemblait avant le début de sa prise de testostérone, et après celui-ci.

Tu peux retrouver Jamie sur sa chaîne YouTube, et écouter par exemple la façon dont sa voix a changé. Ses vidéos ont pas mal de vues : il a apporté sa pierre à la reconnaissance des personnes trans, et ça c’est cool !

Ça fait du bien de voir des exemples de personnes trans parfaitement acceptés par leur famille et leurs ami·es, qui peuvent mener à bien leur transition avec tout le soutien dont elles ont besoin.

À lire aussi : « Assignée garçon », les réalités trans expliquées par Sophie Labelle, en BD


Les Commentaires

43
Avatar de Shuuei
5 avril 2016 à 15h04
Shuuei
J'ai une question très con en fait...
J'ai vu une vidéo qui expliquait comment la chirurgie pouvait faire une zézette avec un zizi, et je me demandais comment ça marchait dans l'autre sens, ou bien si c'était même possible
Y a-t-il une personne pour m'éclairer?

Je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Tu parles du fait de se faire faire un pénis ? Parce que c'est possible, avec une méta ou une phalloplastie.
1
Voir les 43 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin