Niveau musique, les festivals sont plutôt l’apanage de l’été. Mais il y a quelques exceptions, et les Trans Musicales de Rennes en font partie. L’équipe remet le couvert pour la 32e fois cette année, et en cet hiver particulièrement rude, on ne peut que vous recommander d’aller vous réchauffer les oreilles là-bas.
À partir d’aujourd’hui, et jusque dimanche 12 décembre, les Trans sont l’occasion de découvrir plein d’artistes de la scène musicale actuelle. 5 raisons, s’il faut encore vous convaincre, d’aller y faire un tour :
1. Un des partis pris des Rencontres Trans Musicales : la découverte. Wikipédia le dit mieux que moi : « les révélations du festival deviennent régulièrement les têtes d’affiches du lendemain ». Du coup, si je vous dis que c’est à Rennes que Ben Harper, Björk, Nirvana et Lenny Kravitz ont fait leur première scène française, quelque chose me dit que ça devrait vous parler.
2. Aux Trans, la musique ne fait pas que s’écouter : elle invite aussi à la danse. Depuis 7 ans, le festival « propose un temps fort consacré à la création en danse hip hop« . Je vous montre le teaser :
https://www.youtube.com/watch?v=OnQFePfCzkc&feature=player_embedded
3. Les 3 trublions anglais de Magnetic Man joueront. Et s’ils sont aussi enjoués (je vous posterai le lien de mon interview d’eux pour 90bpm dès qu’elle sera en ligne) que présents sur scène, y’a moyen que ce soit dingue. Ci-dessous, un de leurs derniers morceaux. Oh, et en plus c’est un featuring avec l’une des voix les plus envoûtantes du moment – celle de Katy B, à qui je volerais bien ses cordes vocales.
[vimeo]https://vimeo.com/14928106[/vimeo]
4. Y’aura aussi Ladylike Lily. Une vraie madmoiZelle. Je ne la connaissais pas avant de me balader sur le site des Trans, mais je suis sûre qu’elle va plaire à plus d’une d’entre vous :
5. Mon pote Loïg, qui bosse dans l’équipe des Trans (et qui s’était indigné de cette pâte à crêpe en poudre, souvenez-vous), m’assure que le concert de Stromae sera marqué par une petite apparition (belge) surprise. Je ne peux pas vous en dire plus. Oh, et sinon, c’est le moment où jamais d’aller se goinfrer en Bretagne : les cours du blé noir ont flambé, du coup les prix des galettes au sarrasin risquent d’augmenter un peu.
Comment ça, on ramène tout à la bouffe, chez madmoiZelle ? (Ohh, ce steak haché par dessus ! MERVEILLEUSE IDÉE)
— Toute la programmation par ici, et les tarifs par là.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires