Live now
Live now
Masquer
traducteur-animaux-humains
Culture

Un traducteur animaux-humains, pour taper la discut’ à son chien, bientôt une réalité ?

Pouvoir taper la causette à son animal, c’est un peu le rêve. Selon une étude commandée par Amazon, ça pourrait devenir une réalité !

Rappelez-vous : dans le film Là-Haut des studios Pixar, il y a des tas de trucs extrêmement cool (et extrêmement larmoyants aussi). Mais le truc le plus cool, c’est sans aucun doute ces colliers traducteurs dont sont dotés les chiens.

C’est rigolo parce que les chiens s’écrient tout le temps « ÉCUREUIL », c’est trop mignon parce que Doug est adorable avec sa phrase « Je ne vous connais pas, mais je vous aime déjà », mais surtout c’est drôlement intéressant.

Intéressant parce qu’honnêtement, je rêverais d’avoir un traducteur qui me permettrait de dialoguer en temps réel avec mon chat et mon chien. Hé bien figurez-vous que ça pourrait devenir une réalité dans moins de dix ans !

L’étude Amazon nous en dit plus sur les traducteurs animaux-humains

C’est Numerama qui relaie l’info : le webzine explique qu’Amazon, le géant de la vente en ligne, a commandé une enquête pour anticiper les besoins des consommateurs. L’étude a été menée par le futurologue Will Higham, qui a expliqué sa façon d’anticiper la demande :

« Les produits innovants qui réussissent sont fondés sur les besoins réels et principaux des consommateurs. »

Par exemple, ces dernières années j’avais un besoin réel et principal d’arrêter de trimballer plusieurs kilos de livres sur mon dos. Alors j’ai acheté une liseuse.

Le futurologue a ajouté que les gens avaient de plus en plus à coeur de veiller au bien-être de leurs animaux. D’où la nécessité d’un traducteur.

À lire aussi : Pourquoi il faut adopter des animaux dans des refuges (et pourquoi ils sont top)

Le traducteur animaux-humains, une idée un peu utopique

Cependant, si l’idée peut séduire, dans les faits elle risque d’être difficilement réalisable. Certes, plusieurs aboiements de chiens peuvent être traduits sommairement (du style « danger », ou « envoie-moi la balle »). Mais la communication du chien passe énormément par la posture.

Là par exemple ça veut clairement dire que… Euh… Je ne sais pas. « J’ai la flemme ?! »

Il faudrait donc qu’en plus de décoder le son des aboiements, le traducteur puisse filmer les attitudes. Bref, un vrai casse-tête. Le problème est aussi présent avec le chat, même s’il peut exprimer des choses variées par son miaulement.

Le mien par exemple semble capable de dire plein de trucs, comme « j’ai faim ! », « nettoyez ma litière ! » ou même « ben quoi ? » (véridique).

À lire aussi : Comment (mieux) comprendre son chat ?

Néanmoins, puisqu’il semble y avoir une attente autour de ce sujet, il y a fort à parier que des scientifiques plancheront dans les prochaines années sur des solutions pour mieux comprendre les animaux.

Je n’abandonne pas l’idée d’adopter une chèvre quand j’aurais une cinquantaine d’années, pour lui taper la causette sur la terrasse de ma grande maison dans la forêt.

Et toi, avec quel animal aimerais-tu pouvoir discuter ?

À lire aussi : Pourquoi les chats aiment-ils se caler dans des boîtes ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

9
Avatar de Artefact_
10 août 2017 à 23h08
Artefact_
@Juub, @Nyxi, le mien est aussi un mâle. Et il roucoule essentiellement... avec mon mec en fait.
Je dois m'inquiéter ? À me piquer ma place dans le canapé, il va aussi me prendre mon chéri

Sinon, il le fait rarement avec moi, sûrement parce que je râle bien plus avant même ladite bêtise envisagée.

Et du coup les couinement façon singe c'est normal ? Il nous fait toujours délirer avec ça, quand on lui dit de ne pas monter quelque part il le fait. Comme si c'était son moyen de dire ''Mais mais mais, je veux moi''
2
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Culture

In My Skin // Source : BBC One / Arte
Séries

Alerte pépite série : In my skin ou comment grandir au sein d’une famille dysfonctionnelle 

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

9
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

La pop culture s'écrit au féminin