« Fast Car » fait incontestablement partie des plus belles ballades de l’histoire de la musique occidentale. On la doit à l’autrice-compositrice-interprète Tracy Chapman qui l’a sortie en 1988. Son interprétation durant le concert hommage aux 70 ans de Nelson Mandela la même année en a fait un tube mondialement connu, alors que la chanson parle de misère et de déterminismes sociaux. Mais ce n’est qu’en 2023 que l’artiste obtient une prestigieuse récompense, « chanson de l’année » aux Country Music Association Awards, devenant alors la première personne noire à l’obtenir. Le 4 février 2024, sur la scène des Grammy Awards, elle a surpris l’assistance en montant sur scène pour la première fois depuis des années afin de l’interpréter avec majesté. Mais pourquoi une telle apparition surprise ?
À lire aussi : Beyoncé n’a jamais eu le Grammy de l’album de l’année et Jay-Z en a marre : « Ça n’a aucun sens »
Pourquoi Tracy Chapman a interprété « Fast Car » aux Grammy Awards 2024, 36 ans après sa sortie ?
C’est avec le chanteur Luke Combs que Tracy Chapman a entonné « Fast Car » sur la scène des Grammy Awards 2024. C’est un chanteur de country de 33 ans dont il s’agit du premier coup de cœur musical quand il était plus jeune. C’est pourquoi celui-ci l’a reprise début 2023 dans une version country, ce qui a contribué à la repopulariser et la classer en tête des charts en juin de la même année. C’est ce qui a permis à Tracy Chapman de devenir la première femme noire en solo à figurer en tête du classement country en tant qu’autrice-compositrice-interprète, notait le média Billboard au moment des faits.
À lire aussi : Aux Grammy Awards 2024, Taylor Swift annonce l’arrivée d’un nouvel album surprise pour avril
On peut donc se réjouir qu’une nouvelle génération (re)découvre cette merveille musicale qu’on doit à l’une des rares femmes noires notoirement queer de l’industrie, trop souvent invisibilisées ou placardisées. Qu’il ait fallu une reprise par un homme pour que Tracy Chapman soit invitée sur la scène des Grammy Awards en dit d’ailleurs long, mais les larmes et la longue standing ovation suscitée par leur performance peut servir de douce consolation au milieu du chaos du monde.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.