Au Royaume-Uni, l’association Let Toys Be Toys (« Laissons les jouets être des jouets ») a su se montrer convaincante. Son objectif est de combattre le marketing genré et l’idée réductrice selon laquelle certains jouets devraient être réservés aux filles et d’autres aux garçons. Sur son site, Let Toys Be Toys affirme être parvenu à un accord avec le géant du jouet, Toys’R’Us.
Il n’y a que les garçons qui jouent aux Playmobil. Laissez-moi rire!
Le groupe Toys’R’Us s’est ainsi engagé à pratiquer un marketing plus inclusif par exemple en cessant de produire de campagnes publicitaires explicitement destinées aux filles ou aux garçons. Davantage de publicités devraient montrer des enfants des deux sexes jouant avec des cuisines, des armes en plastique ou des Lego. Les jouets seraient catégorisés par thème ou par fonction plutôt que par genre.
La marque s’est également engagée à retirer toute référence explicite au genre des enfants à l’intérieur de ses magasins, ce qui implique la suppression des rayons « Filles » et « Garçons ».
D’autres grand distributeurs britanniques comme Tesco, Sainsbury’s, The Entertainer et TK Maxx ont également pris des mesures similaires après des rencontres avec Let Toys Be Toys.
La branche suédoise de Toys’R’Us avait déjà lancé un catalogue plus neutre à Noël. Petit à petit les voix des consommateurs semblent être entendues. À quand la même initiative en France?
— via
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Je pense même que si un magasin mettait en place ce genre d'initiative, y'aurait des gens pour tomber dessus genre "hanlalala mais on risque de donner un jouet pour fille à notre fils!!" (et inversement) "c'est trop dangereux pour le développement de l'enfant!!!"