Peau à tendance grassouillette, humidité, chaleur… Les raisons pour lesquelles le bout du nez peut se mette à briller de mille feux passé midi sont nombreuses. Grâce à leur packaging nomade qui se glisse aussi bien dans la poche d’une veste que dans un sac à main, les papiers matifiants sont les accessoires malins à toujours avoir sur soi pour absorber les luisances. Et ils sont bien plus efficaces que les feuilles de papier toilette triple épaisseur !
Les papiers matifiants, qu’est-ce que c’est ?
Comme leur nom l’indique, les papiers matifiants sont des feuilles de papier conçues pour matifier le teint grâce à un fort pouvoir absorbant. Sébum comme sueur, rien ne leur résiste !
Selon les références, ils sont fabriqués à partir de fibres de coton, de lin ou de chanvre, de pulpe de bois, de feuilles d’abaca ou encore de son de riz. Certains sont même infusés d’actifs régulateurs de sébum comme le charbon, l’argile et l’écorce de saule, ou encore d’ingrédients apaisants comme l’aloe vera et l’eau de rose.
Afin de prolonger l’action buvard du papier, il existe aussi des papiers matifiants recouverts d’une fine couche de poudre pour rafraîchir le maquillage et l’aider à tenir plus longtemps.
Comment utiliser les papiers matifiants ?
Pour mater les brillances intempestives, il suffit de presser une feuille de papier matifiant sur les zones du visage concernées (le plus souvent, il s’agit du front, du nez et du menton) pendant quelques secondes, afin de laisser le temps aux fibres de « boire » le gras.
Comment savoir si ça fonctionne ? C’est simple : le papier devient translucide au contact du sébum (un peu comme si vous aviez laissé un croissant trop longtemps dans son sac en papier), alors dès qu’il a changé d’aspect, il peut être délicatement décollé puis jeté.
Si d’autres parties du visage ont besoin d’un petit coup de frais, on peut utiliser une deuxième et une troisième feuille, il faut juste éviter de réutiliser deux fois la même afin de ne pas déplacer le sébum d’une zone à une autre, ce qui pourrait entraîner l’apparition d’imperfections cutanées.
Une fois tout le gras absorbé, en fonction de ses besoins et de ses envies, on peut appliquer un voile de poudre compacte sur son visage, mais ce n’est pas forcément nécessaire, l’une des grandes qualités des papiers matifiants étant de pouvoir éponger le sébum sans déplacer le maquillage. Cette dernière étape est inutile si on utilise un papier poudré.
Le shopping de papiers matifiants pour un teint sans brillances
Papiers matifiants (50 feuilles) de Mademoiselle Bio
Papiers matifiants (100 feuilles) de Dior Backstage
Papiers matifiants (50 feuilles) d’essence
Papiers matifiants (100 feuilles) de r.e.m beauty
Papiers matifiants (50 feuilles) de Merci Handy
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.