Véritable petite robe noire de la coiffure, le carré (ou « bob » pour les anglophones) continue de séduire génération après génération. Indémodable, il sait se réinventer et ses déclinaisons sont nombreuses, ce qui lui permet de conserver, année après année, son titre de coupe de cheveux la plus demandée en salon. Le carré long, avec ses longueurs qui chatouillent l’os de la clavicule, est sa forme la plus flatteuse. C’est bien simple, elle va à tout le monde ! Damien Boissinot, coiffeur studio (Vogue, Allure, Harper’s Bazaar) et Hairstylist René Furterer, décortique pour nous ce style adoré des stars comme des belles inconnues.
Qu’est-ce qu’un carré long ?
Selon Damien Boissinot, qui a fait ses armes chez Jean-Marc Maniatis et qui officie régulièrement en tant que chef de cabine sur les défilés de mode, « le carré long est une variante du carré classique qui commence à partir de la mi-nuque et qui va jusqu’à toucher quasiment les épaules, voire dépasse même un peu en-dessous ».
La coupe s’effectue sur cheveux mouillés ou pré-humidifiés et est réalisée avec des ciseaux à lames longues pour limiter le nombre de coups et garantir un résultat bien droit et net. Le dégradé et/ou la frange peuvent ensuite être créés sur des longueurs presque sèches.
À quelle forme de visage convient le carré long ?
Le carré long est une coupe particulièrement flatteuse qui convient à toutes les morphologies :
Elle va aussi bien aux visages longs, qu’elle rééquilibre, aux visages ronds, qu’elle allonge, et aux visage émaciés, auxquels elle donne du volume, explique le professionnel.
Le carré, quel qu’il soit, est une coupe de caractère, et plus qu’une question de forme de visage, c’est surtout une question de personnalité. Il doit être porté la tête haute.
Quelles sont les variantes du carré long ?
Le carré long peut se porter plein mais il peut aussi être dégradé et/ou agrémenté d’une frange plus ou moins longue, épaisse ou effilée. Il peut aussi être plus ou moins plongeant et afficher des longueurs asymétriques.
Le carré long lisse avec raie au milieu
Le carré long lisse avec frange
Le carré long bouclé
Le carré long avec frange longue
Le carré long boucles serrées
Le carré long texturé avec frange
Le carré long bouclé esprit shag
Le carré long box braids
Le carré long plongeant
Le carré long asymétrique
Comment coiffer un carré long ?
En fonction de son type de cheveux, le carré long offre de nombreuses possibilités de coiffures. On peut le porter lisse pour un résultat graphique, redéfinir ses boucles pour leur donner plus de tonus, créer des ondulations avec un fer, l’attacher en petit chignon défait, le tresser, jouer avec la raie etc. Comme le dit si bien Damien Boissinot, « ce n’est pas parce qu’il n’y a pas beaucoup de longueur qu’on ne peut pas s’amuser ».
Et si on aime les accessoires, on peut s’en donner à cœur joie : chouchou coloré, accumulation de barrettes, serre-tête bijoux, toutes les fantaisies sont permises pour customiser son carré.
Le carré long avec serre-tête
Le carré long avec barrettes
Le carré long tressé
Le carré long avec chouchou
Le carré long avec raie basse
Le carré long avec space buns
Le carré long avec pince crabe
Le carré long effet mouillé
Le carré long perlé
Le carré long avec épingle à cheveux
Le carré long avec demi-queue
Avant de réaliser le brushing, le Hairstylist René Furterer conseille d’appliquer une mousse pour apporter du volume et de la tenue à la coiffure. « Si on veut styliser des mèches, on peut aussi prélever une noisette de pâte coiffante et griffer les pointes pour leur donner du mouvement et de la texture », recommande l’expert. Enfin, pour gagner en brillance, il préconise de terminer la mise en beauté de ses cheveux avec un voile de spray de finition, « qui peut donner un léger aspect mouillé lorsqu’il est vaporisé avec générosité ».
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.