Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

Tout le monde torse nu, c’est pas pour demain ?

tout-le-monde-torse-nu-cest-pas-pour-demainTiens, en voici une news intéressante et qui amène à se poser des questions : le Maine est l’un des rares états aux US à autoriser les femmes à se balader torse nu en public. Ce week-end, un groupe de femmes et d’hommes ont défilé topless à Portland (celui du Maine, donc, pas de l’Oregon), sous les caméras des passants, tout heureux d’immortaliser ces free boobs.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xcu8ps_topless-women-march-in-portland_news[/dailymotion]

(petite parenthèse : je kiffe les news locales aux US, c’est tellement typique)

L’organisatrice, Ty MacDowell, s’est étonnée dans le Portland Press Herald, qu’il y avait finalement des hommes plus occupés à mater qu’à « se battre contre les conventions sociétales ». « Je suis surprise et un peu enragée de voir ce mur de mecs qui regardent ». Beh oui, forcément. Du boobs à l’air, gratuit, comme ça, dans la rue.

Alors que l’américain de base peut se balader torse poil, l’américaine, elle, est priée de garder ton tshirt, sauf dans les Etats du Maine, de New York, d’Hawaii (tu m’étonnes), du Texas et dans l’Ohio. Au pays de la liberté individuelle exacerbée, ça fait mauvais genre, forcément. Il y a même des sites dédiés au mouvement pour que les femmes puissent se balader torse nu, par exemple gotopless.org.

Au-delà de la naïveté de la jeune organisatrice qui fait sourire, ce « défilé » à Portland pose une question, que je ne m’étais personnellement jamais posée : pourquoi lors des canicules, les mecs peuvent se balader torse nu en ville sans qu’on leur reproche quoique ce soit — même si c’est souvent laid, on est bien d’accord, alors que l’idée d’aller le néné à l’air n’effleure même pas la gente féminine ?

Notons qu’en France, la loi est beaucoup plus… floue concernant les seins nus :

« En 1992, le législateur opte pour un changement de terminologie en dénommant l’infraction non plus « outrage à la pudeur » mais « exhibition sexuelle ». D’après l’article 222-32 du code pénal, « l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende ». Montrer ses seins est-il un acte d’exhibition sexuelle ? Le code pénal ne précise pas la nature de l’élément moral requis. L’attitude de l’exhibitionniste potentiel intervient alors. En effet, lorsque l’acte était volontaire et que le prévenu avait conscience de l’impudicité de cet acte, l’intention de commettre une exhibition sexuelle est caractérisée. »

Paragraphe tiré de l’Express.fr, où un groupe de féministes s’étaient mises seins nus dans une piscine pour justement protester contre cette différence hommes/femmes, action qui sera stoppée par la police, le règlement des piscines parisiennes notifiant qu’il est « interdit de se baigner sans une tenue correcte de bain ».

En attendant, qu’en pensez-vous, les madmoiZelles ? Est-ce qu’un mec torse nu vous choque moins qu’une nana le téton à l’air ? Et pourquoi donc ? Sortir topless dans la rue, c’est pour demain, ou pas ? Hop un petit sondage, n’hésitez également pas à réagir sur le forum :

[poll id= »4″]


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

53
Avatar de Edna.
18 avril 2010 à 17h04
Edna.
Je pense que très peu d'entre nous, femmes, ont envie de se trimbaler seins nus dans la rue, c'est culturel . C'est pour ça, parler de "pudibonderies" ça me chatouille les oreilles, il n'est pas ici question de pudibonderies, on a pas pour habitude de montrer ces seins à tout va, on est pas culturellement enclin à exhiber nos seins. Et puis comme quelqu'un la très justement remarqué, les seins sont connotés sexuellement, toujours pour des raisons culturelles.
Donc au final le fait est de savoir si oui ou non on peut remédier à quelque chose qui fait partie de nous culturellement , et arriver à un monde sans pudeur. Perso, c'est pas une idée qui m'attire, quelle plaisir aurions nous à nous déshabiller si tout est déjà dévoilé ?

C'est très culturel ce que je raconte.
0
Voir les 53 commentaires

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin