Réalisé par : Liev Schreiber
Avec : Elijah Wood, Eugene Hutz, Boris Leskin…
Sortie le : 14 décembre 2005
Réalisé par le comédien Liev Schreiber, Tout est illuminé a pour héros un jeune juif américain passionné par l’histoire de sa famille au point de collectionner les traces de ce passé qui le fascine tant. Un jour, après avoir découvert une photo datant des années 40 représentant son grand-père Safran et une jeune femme du nom d’Augustine, il se met en tête de retrouver celle qui, d’après sa grand-mère, a autrefois sauvé Safran des nazis. Direction l’Ukraine et le village de Trachimbrod, pour un voyage initiatique haut en couleur.
Si le titre du film te dit quelque chose, c’est normal : Tout est illuminé est l’adaptation du premier roman best-seller de Jonathan Safran Foer, écrivain américain qui a depuis publié un autre roman, Extremely Loud and Incredibly Close. A sa sortie, lce coup d’essai a conquis les critiques littéraires et le public, pour son univers touchant et drôle mais aussi pour le style inventif de l’auteur. Le film en revanche, ne paraît pas faire l’unanimité. Certains lui reprochent d’être franchement ennuyeux, d’autres de ne pas avoir su transposer l’essence du roman original, tandis que d’autres encore semblent enchantés de ce road movie à la sauce Schrieber. Les critiques semblent toutefois s’accorder sur un point : le jeu d’acteur de Eugene Hutz, qui dans le film joue le rôle d’Alex, le "guide" Ukrainien du héros.
Le site officiel du site (en anglais)
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires