Live now
Live now
Masquer
bebebronchio
Daronne

Tous les parents devraient connaître l’astuce du stylo, conseillée par cette infirmière pédiatrique

L’infirmière américaine Sarah Hunstead, spécialisée en pédiatrie, a partagé une astuce simple avec un stylo qui pourrait permettre de repérer des marques cutanées inhabituelles. Explications.

Selon l’infirmière pédiatre américaine Sarah Hunstead, fondatrice de CPR Kids, entreprise spécialisée sur les premiers soins pour les enfants, il existe une technique pour repérer si une éruption cutanée est potentiellement grave.

Un stylo pour vérifier que l’infection ne s’étend pas

Et pour cause : certaines marques sur le corps ne doivent pas être prises à la légère, elles peuvent être préoccupantes car potentiellement déclenchées par plusieurs facteurs tels que le stress, l’épuisement, les allergies ou les effets secondaires liés à la prise de médicaments.

Ces manifestations cutanées peuvent également signaler quelque chose de plus grave. Comme par exemple la scarlatine, ou encore la rougeole. Plus inquiétant encore, un purpura, une éruption cutanée qui se manifeste par des pétéchies, c’est-à-dire de petites taches rouges, de la taille d’une tête d’épingle, dues à la fuite du sang hors des capillaires sanguins. Une consultation chez un médecin est alors indispensable. Mais rassurez-vous les éruptions cutanées constituent rarement des urgences vitales.

L’infirmière Sarah Hunstead a proposé une astuce simple avec un stylo pour surveiller les phénomènes cutanés étranges : celle-ci consiste simplement à tracer un contour autour de l’éruption cutanée ou de la tache suspecte avec un stylo sans danger pour la peau. Cela permet de surveiller toute modification du marquage, comme son agrandissement. Une méthode qui rappelle le test du verre, qui permet d’évaluer si une éruption cutanée sur un bébé est synonyme d’infection grave.

Néanmoins, le simple contour d’une marque avec un stylo ne suffit pas : n’hésitez pas à consulter un médecin ou aller aux urgences si votre enfant souffre d’autres symptômes, ou si la marque évolue en grossissant.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de lilanouvelle
8 mai 2024 à 15h05
lilanouvelle
J'ai fait mes études médecine dans les années 2010, on nous apprenaient déjà à la fac et en stage à entourer les éruptions au stylo sur la peau pour en suivre l'évolution. Cette technique existe probablement depuis que les stylos billes existent, mais si elle participe à la populariser tant mieux I guess

0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Daronne

Copie de [Image de une] Horizontale (84)
Lifestyle

Enceinte pendant les fêtes : 4 marques de boissons sans alcool aussi cools que délicieuses

2
"Photo Unsplash."
Couple

3 femmes racontent comment elles ont réussi à quitter un conjoint violent

QOAOC_Justine_V
Quand on aime, on compte

Justine dépense 425,5 € par mois pour sa fille : « On essaie de lui faire comprendre le rôle de la publicité dans ses envies d’acheter »

cadeau-nul 2
Chère Daronne

Mon mec m’a (encore) offert un cadeau nul à Noël et ça commence à me gonfler

59
Source : TerryJ de Getty Images Signature
Daronne

Dans la vie d’Émilie et sa belle-mère toxique : « Tu la portes comme une mama africaine »

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Source : Africa images
Couple

« J’ai demandé mon copain en mariage » Charlie, 32 ans, raconte ce grand moment à rebours des clichés

2
Source : Pixabay
Daronne

Julie, mère solo et nomade : « être nomade n’a pas augmenté ma charge mentale, la vie est juste moins linéaire »

13

Pour les meufs qui gèrent