Le syndrome de Gilles de la Tourette est généralement une maladie récurrente des émissions de type Tellement Vrai, Tous Différents ou encore C’est quoi l’amour. Assez « spectaculaire » pour les autres, cette maladie provoque des tic moteurs et de façon plus générale des troubles neurologiques chez les malades, qui peuvent alors faire des gestes brusques incontrôlés, proférer des insultes…
Suite à un reportage montrant une jeune atteinte du syndrome et qui, au moment de chanter, n’avait plus aucun tics moteurs, la BBC a décidé de mettre en avant trois personnes atteintes de cette maladie dans un télé crochet appelé Tourette’s Superstar
. Bonjour le bon goût.
Le but de cette émission ? Prouver que le syndrome de Gilles de la Tourette n’empêche en aucun cas le talent des malades. Bien entendu, la BBC se défend de créer une foire à la saucisse en indiquant que l’accent sera mis sur les personnalités des candidats.Alors oui, dans un sens c’est plutôt bien d’offrir à ces personnes une certaine visibilité artistique, de montrer que, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, avoir le syndrome de Gilles de la Tourette ne fait pas forcément de vous un déficient mental. D’un autre côté, je trouve ça assez perturbant qu’on décide de montrer des personnes ayant une maladie en la pointant du doigt, façon « tiens, vous savez faire de la musique, en fait ? ».
http://www.youtube.com/watch?v=KTEY84SwJFY
Selon moi, si l’on veut réellement montrer qu’un malade est avant tout quelqu’un comme vous et moi, il serait plus judicieux de l’intégrer au sein d’une émission lambda. En clair, si un malade du syndrome de Gilles de la Tourette n’a plus ses tics sur scène, pourquoi ne pas l’inviter à n’importe quel télé crochet ? Pourquoi les malades (ou les handicapés) devraient forcément être réunis ensemble ?
Selon vous, faut-il s’indigner de cette émission ou se réjouir de l’exposition médiatique d’une maladie trop sujette aux clichés ? Est-ce que vous trouvez ça choquant, révoltant ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires