Live now
Live now
Masquer
campagne 2022 info endometriose toujours la
Santé

« Toujours Là », la nouvelle campagne d’Info Endométriose montre les ravages de la maladie au quotidien

Pour la semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose, Info Endométriose lance la campagne Toujours Là pour montrer l’impact de la maladie sur tous les aspects de la vie quotidienne.

Une sensation de brûlure, une pointe, une pression insoutenable… C’est par des images et des sons simples mais terriblement inconfortables que Info Endométriose a voulu symboliser les douleurs ressenties par les personnes atteintes d’endométriose.

Cette semaine, le spot de la campagne Toujours Là sera diffusé sur les chaînes du groupe France Télévisions. L’objectif ? Montrer le handicap « physique, social, sexuel et psychologique » de la maladie qui touche une personne menstruée sur 10.

En cette 18ème Semaine de prévention et d’information sur cette maladie gynécologique très répandue et pourtant taboue, l’association a voulu montrer le calvaire des patientes et ses conséquences.

Plusieurs d’entre elles ont pris la parole dans une série de témoignages, comme Whitney qui évoque la difficulté d’avoir une vie sexuelle épanouie ou bien Maude qui raconte son errance médicale depuis l’adolescence :

Même si la maladie n’est plus autant ignorée qu’il y a encore quelques années, les personnes atteintes font encore face à des remarques incongrues ou irrespectueuses et ont encore beaucoup de difficultés à faire reconnaitre les conséquences de la maladie sur leur quotidien.

CP_info-endometriose_2022

Quelques avancées concrètes

Lentement, mais sûrement, les choses avancent et permettent de garder espoir pour qu’un vrai traitement voit le jour.

En janvier dernier, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une stratégie nationale pour lutter contre l’endométriose, afin d’améliorer la recherche, mais aussi faciliter l’accès aux soins.

Dans le même temps, une résolution portée par la députée Clémentine Autain à l’Assemblée nationale a reconnu la maladie comme affection longue durée (ALD).

À lire aussi : Douleurs insoutenables et sexualité limitée : l’endométriose, je vis avec depuis toujours


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Santé

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T115104.723
Santé

« Le sommeil occupe une place bien plus importante dans ma journée » : Quitterie, 25 ans, raconte son quotidien avec la sclérose en plaques

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

La société s'écrit au féminin