Quand Brittney Griner retrouvera-t-elle les siens ? Mi-avril, nous vous parlions du cas de cette basketteuse étatsunienne emprisonnée en Russie depuis le 17 février 2022 et de l’indifférence générale face à son arrestation.
Arrêtée à l’aéroport de Moscou pour possession d’huile de cannabis et placée en détention depuis, elle doit comparaître devant la justice à compter de ce vendredi 1er juillet. Elle encourt 10 ans de prison pour transport de drogues.
Brittney Griner joue depuis plusieurs saisons dans l’équipe d’Iekaterinbourg. Ouvertement lesbienne, la championne de 31 ans détient plusieurs titres olympiques et compte parmi les meilleures joueuses mondiales.
Selon son avocat russe, elle a été correctement traitée durant ces mois de détention, détention qui a été prolongée de six mois supplémentaires.
La mobilisation continue pour faire libérer Brittney Griner
Le département d’État a décrété que le placement en détention de la sportive était injuste. Le Richardson Center, une ONG de maintien du dialogue diplomatique, est mobilisé pour obtenir le retour de Brittney Griner.
« Nous continuons d’œuvrer au retour de Brittney et nous nous réjouissons du soutien montré à Brittney Griner et à sa famille pendant cette période incroyablement difficile », a affirmé de son côté la commissaire de la WNBA Cathy Engelbert.
C’est aussi l’épouse de Brittney Griner, Cherelle, qui mène le combat pour le faire sortir de prison. Depuis février, elles n’ont pas pu échanger ensemble. Un appel était prévu le 18 juin, date de leur quatrième anniversaire, appel qui n’a finalement jamais eu lieu, et ce sans raison apparente. Cherelle Griner a appris quelques jours plus tard que sa compagne avait tenté de la joindre une bonne dizaine de fois sans succès.
Un coup dur pour Cherelle Griner : « J’étais bouleversée. J’étais blessée. Je n’en pouvais plus », a-t-elle confié à l’agence de presse AP. Sa confiance envers l’action du gouvernement pour obtenir la libération de Brittney Griner est sérieusement atteinte :
« Si je ne peux espérer avoir un appel un samedi en dehors des heures ouvrables, comment je peux croire que vous êtes réellement en train de négocier pour le compte de ma femme pour la faire revenir ? Car c’est une demande bien plus importante que de prendre un appel. »
Sa réaction fait en outre écho au manque de médiatisation de l’affaire. Une pétition a été lancée pour faire pression sur l’administration Biden :
Selon Forbes, les États-Unis seraient sur le point de négocier avec la Russie pour la libération de Brittney Griner en échange de celle de Viktor Bout, trafiquant d’armes qui a inspiré le personnage principal joué par Nicolas Cage du film Lord Of War.
À la faveur de l’actualité aux États-Unis où le droit à l’IVG est en danger après la révocation de l’arrêt Roe vs Wade, une photo a été repostée sur les réseaux sociaux pour montrer que Brittney Griner avait à cœur de manifester ses convictions féministes :
À lire aussi : #LetShaCarriRun : un demi-million de personnes demandent la levée de la suspension de Sha’Carri Richardson
Crédit photo : УГМК, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires