Dans une lettre publiée sur son compte Twitter, Hapsatou Sy, l’animatrice de l’émission Enquête d’Afrique, a déclaré qu’elle quittait le groupe Canal+.
Sans grande surprise, elle invoque le climat raciste et xénophobe entretenu par les chaînes du groupe :
« Je me rends compte de jour en jour que la chaîne est devenue une caisse de résonance des thèses extrêmes à l’opposé de mes valeurs et de celle de la majorité des Français. »
Zemmour, petit protégé de Canal+ ?
Elle évoque en outre le bras de fer judiciaire contre Eric Zemmour ; l’homme est, selon elle, est « largement soutenu par le groupe qui m’avait pourtant affirmé son soutien et dont le procès aura lieu en septembre 2022 ».
Hapsatou Sy a en effet porté plainte contre le polémiste en 2018, alors qu’il n’était pas encore une voix récurrente de la chaîne d’info en continu. Sur le plateau de Salut Les Terriens, Eric Zemmour s’en était violemment pris à elle et l’avait attaqué de façon odieuse sur son prénom et ses origines.
Malgré la plainte de la chroniqueuse pour injure raciste, la chaîne Cnews a jugé de bon ton d’engager Eric Zemmour l’année suivante pour lui donner la place de chroniqueur dans l’émission de Christine Kelly Face à l’Info. Autrement dit, une tribune de premier choix pour déverser ses diatribes.
Ça n’a pas tardé : à l’automne 2020, Cnews a été visée par une enquête pour « provocation à la haine raciale » et « injures publiques à caractère raciste » après des propos sur les mineurs isolés. Là encore, la chaîne n’a pas dénié recadrer son chroniqueur.
Dans son post, Hapsatou Sy s’adresse à ceux et celles qui s’étonneront que sa démission n’arrive qu’aujourd’hui : « À ceux qui penseront ma décision tardive, il y a des raisons à tout cela ». Et ne manque pas d’assurer que l’aventure n’est pas terminée pour elle.
À lire aussi : Pourquoi l’instrumentalisation médiatique des femmes noires dans le débat anti-raciste est malsaine
Crédit photo : Salut les terriens (capture)
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires