À 55 ans, Céline Dion souffre du syndrome de la personne raide (SPR), une pathologie neurologique rare touchant environ une personne sur un million.
« Elle n’a plus le contrôle de ses muscles »
L’année dernière, l’annonce de l’annulation d’une quarantaine de concerts jusqu’en avril 2024 avait accentué l’inquiétude de ses fans. Quelques mois plus tard, sa sœur Claudette Dion a donné des nouvelles quant à sa santé, et elles n’ont malheureusement pas l’air d’aller dans le sens d’une amélioration.
Claudette Dion, sœur aînée de la célèbre diva, a récemment accordé une interview au média canadien 7 Jours, où elle a révélé que Céline Dion « travaille ardemment, mais n’a pas le contrôle de ses muscles ». À propos d’un éventuel retour sur scène de la chanteuse, qui n’a plus performé depuis mars 2020, Claudette Dion a expliqué :
C’est sûr que, dans nos rêves à nous et dans les siens, l’idée est de revenir sur scène. Dans quel état ? Je ne le sais pas. Les cordes vocales sont des muscles, et le cœur aussi est un muscle.
Une maladie peu connue des scientifiques
Maladie rare affectant le système nerveux, le syndrome de la personne raide se caractérise par une rigidité du tronc et des membres pouvant être associé à des spasmes. Pour Claudette Dion, cette maladie est encore trop peu connue des médecins. « Comme c’est un cas sur des millions, les scientifiques n’ont pas fait tant de recherche que ça, parce que ça ne touchait pas tant de monde que ça », a regretté la sœur de Céline Dion, qui a exprimé sa reconnaissance envers les fans :
“Il y en a qui ont perdu espoir parce que c’est une maladie qui n’est pas connue. Si tu savais le nombre d’appels qu’on reçoit à la Fondation pour avoir des nouvelles de Céline ! Les gens nous disent qu’ils l’aiment et qu’ils prient pour elle. Elle reçoit tellement de messages, de cadeaux, de crucifix bénis”.
Céline Dion a brièvement redonné espoir à ses fans en octobre 2023, lors d’une visite surprise à Las Vegas où elle a assisté à un match de hockey et a posé avec les joueurs canadiens après le match. Mais le doute continue de planer quant à sa guérison et son retour sur scène.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Et personne ne mérite cela
Je lui souhaite tout le courage du monde et tout l'amour qu'elle mérite.
et surtout j'espère de tout cœur me tromper.