S’il y a bien une matière qui est tout à fait intemporelle, qui habille les petits comme les grands, et qui, en plus, a été adaptée sur toutes les formes de vêtements (du pantalon à la veste en passant par la jupe), c’est bien le denim !
À lire aussi : D’où vient vraiment l’indémodable jean ?
La légende raconte que certains aimaient tellement ce tissu qu’ils décidèrent même de le porter en haut comme en bas, dans cette sombre période mode que furent les années 2000.
Britbrit et Juju, des précurseurs de tendances. 14 ans d’avance, qu’est-ce que tu vas faire ? Tu vas rien faire.
Le total look jean, qui avait atteint des sommets grâce à ces tenues de lumières arborées par Britney & Justin (en couple à l’époque) a ensuite décliné, pour tomber peu à peu dans l’oubli, considéré comme ringard. Mais la célébration d’une unique matière dans un seul look n’avait pas dit son dernier mot, puisque la tendance est revenue il y a 5 ans de cela, dans une version un peu plus moderne !
Une publicité Guess de 2010.
Le look tout-denim refit alors son apparition, mais s’est à nouveau éclipsé quelques années, sans jamais tomber dans le démodé. Tapi dans l’ombre depuis plusieurs saisons, il revient ce printemps-été 2015 en force, pour s’imposer comme une tendance phare !
À lire aussi : La tendance total look jean en trois styles, avec New Look
Oui mais voilà : ces tenues estivales toutes en denim peuvent être difficile à porter voire même vues comme « ringardes » pour certaines personnes, toujours sceptiques quant à cette tendance.
Personnellement, j’ai toujours été une fan de cette matière, surtout quand elle utilisée sur autre chose qu’un pantalon (oui, j’ai l’esprit de contradiction), donc je trouve cette mode plutôt cool, même si c’est vrai qu’elle n’est pas la plus facile à porter.
Je dois néanmoins nuancer mon enthousiasme, puisque je trouve qu’il y a tout de même quelques réserves à émettre avant de s’approprier le total look jean. Pour moi, cette tendance est très cool si elle est portée avec un peu de prudence, et surtout de contraste.
Je conseillerais donc à celles qui, comme moi, souhaiteraient adopter cette mode mais ont peur de faire revivre les tenues de Britney et Justin, de porter seulement deux pièces en jean dans un seul look (je sais pas vous, mais moi je préfère éviter les chapeaux de cow-boys et sacs en denim), et de les choisir de deux couleurs, ou deux applications de matières différentes.
Ici, le total look jean est facile à maîtriser, par exemple.
Look Forever 21.
Mais un autre élément est ce printemps-été 2015 au cœur de la tendance total-look jean : c’est l’apparition des éléments en (faux) denim, parfois inattendus, comme les hauts, les brassières ou encore les sweats en jean ! Une façon sympa de se démarquer un peu, et d’être facheune sans trop en faire.
Par exemple.
Look Asos.
Et toi, qu’est-ce tu penses de la tendance total look jean du printemps-été 2015 ? Est-ce que tu l’adopteras, ou au contraire, la fuiras comme la peste, et pourquoi ? Donne ton avis dans les commentaires !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires