Depuis l’été 2020, Megan Thee Stallion essuie les pires rumeurs, calomnies et anathèmes contre elle, depuis qu’elle a déclaré publiquement que Tory Lanez lui a tiré dessus, en criant : « Danse, salope ! ». Le chanteur canadien de R’n’B a plaidé son innocence lors du procès qui s’est tenu fin 2022. Le tribunal vient pourtant de le reconnaître coupable le 23 décembre. Sa peine sera prononcée le 27 janvier 2023 : il risque jusqu’à 20 ans de prison.
L’affaire Megan Thee Stallion vs Tory Lanez, représentative de la misogynoir ?
Cette affaire a été largement médiatisée, mais aussi chantée et rappée, en particulier du côté de soutien du chanteur. Des artistes comme Drake ont participé à vilipender Megan Thee Stallion, à grands renforts de sous-entendus racistes et misogynes. Cela aurait même eu une incidence sur le procès, d’après une enquête de NBC News.
Au point que de nombreuses afro-féministes estiment que toute cette histoire serait représentative de la misogynoir dans le milieu du hip-hop. Mais aussi de sa normalisation par le reste de la société. C’est ce qu’a notamment tweeté l’activiste Raquel Willis :
« Megan Thee Stallion mérite plus que la « justice » rendue dans le cas de Tory Lanez. Elle mérite un paysage culturel et médiatique qui ne diabolise pas la vie, la sécurité et la voix des femmes noires.
Nous devons tous comprendre que les blessures psychosociales sont tout aussi nocives que les blessures physiques.
Mon cœur va à Megan et à tous les survivantes déclenchées par ce dont elles ont été témoins dans le discours sur l’affaire Tory Lanez. Comme beaucoup l’ont dit, si cela peut arriver à une superstar, imaginez ce que ça doit être pour celles qui ont moins d’accès et de privilèges. »
Megan Thee Stallion, prise en étau entre le racisme et la misogynie
Les violences subies par les femmes noires dans le milieu du hip-hop y seraient banalisées, perçues par le reste de la société comme inhérentes à ce secteur, et donc inévitables, pour ne pas dire méritées. Les femmes noires craindraient d’autant plus de les dénoncer de peur d’alimenter le racisme. C’est notamment pourquoi, lorsqu’elle a été entendue pour la première fois par la police à ce sujet à l’été 2020, Megan Thee Stallion avait d’abord prétexté s’être blessée toute seule avec du verre, par crainte d’éventuelles violences policières contre Tory Lanez, vu la mort récente de George Floyd.
Suite au verdict, le procureur de Los Angeles George Gascon a salué dans un communiqué « l’incroyable courage » de Megan Thee Stallion, nom d’artiste de Megan Pete, en soulignant combien cela avait dû être difficile pour elle, prise en étau entre le racisme et la misogynie :
« Les femmes, en particulier les femmes noires, ont peur de dénoncer des crimes comme les agressions et les violences sexuelles parce que, trop souvent, elles ne sont pas crues. »
À lire aussi : Avec Amours Silenciées, Christelle Murhula éclaire les limites de la révolution romantique
Crédit photo de une : Capture d’écran Instagram de Megan Thee Stallion.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :
- Le 3919 et le site gouvernemental Arrêtons les violences
- Notre article pratique Mon copain m’a frappée : comment réagir, que faire quand on est victime de violences dans son couple ?
- L’association En avant toute(s) et son tchat d’aide disponible sur Comment on s’aime ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Edit : je précise au cas où que c'est dit sans animosité, promis ! Je partageais mon inquiétude...
Ne pas citer, merci