Trois ans. C’est la durée d’instruction judiciaire quant à l’agression du chanteur de R&B Canadien Tory Lanez, sur son ancienne petite-amie, la rappeuse à succès Megan Thee Stallion.
Le 11 juillet 2020, lors d’une dispute conjugale, le chanteur a tiré sur les pieds de la rappeuse. Déclaré coupable d’agression avec une arme semi-automatique en décembre dernier, port d’une arme non déclarée et négligence, il a été condamné à 10 ans de prison.
À lire aussi : Tory Lanez, reconnu coupable d’avoir tiré sur Megan Thee Stallion : une affaire représentative de la misogynoir ?
Tory Lanez jaloux du succès de sa petite-amie
Au moment des faits, les deux stars revenaient en voiture d’une soirée arrosée chez Kylie Jenner, en compagnie de l’assistante personnelle de Megan Thee Stallion, qui était également tombée sous le charme du chanteur canadien. C’est alors que la dispute a éclaté.
Le chanteur lui braque une arme dessus, puis elle ressent une certaine douleur. Elle voit ses pieds, en sang, puis rampe dans une ruelle afin de se mettre à l’abri.
Durant le procès, cette dernière a raconté que son ex petit-ami lui a proposé « un million de dollars » pour se taire, après lui avoir tiré dessus. Au fur et à mesure des audiences, le profil de Tory Lanez se dessinait : le chanteur ayant un « égo meurtri » selon l’accusation, il était jaloux « parce que Megan avait plus de succès que lui », avait fustigé la procureure lors de l’audience.
Une affaire symbolique de la misogynoir
Depuis le début de cette affaire, Megan The Stallion a souvent été accusée de mentir sur son agression. Tandis que Tory Lanez, lui, a reçu de nombreux soutiens de la part d’internautes, mais aussi d’artistes : dans le morceau Circo Loco, un duo avec 21 Savage, Drake s’est permis d’affirmé que sa consoeur a tout simplement… menti. « Cette c*nnasse a menti à propos du fait de s’être fait tirer dessus », peut-on entendre dans le titre.
L’affaire, symbolique de la misogynoir aux États-Unis et dans le milieu du rap, avait poussé Megan Thee Stallion a raconté son histoire dans les colonnes du New York Times, en octobre 2020. Dans une tribune, puis dans une vidéo nommée « pourquoi je parle pour les femmes noires ». Elle écrivait : « Je n’ai pas peur des critiques, et dire ‘Protégez les femmes noires’ ne devrait pas être controversé. »
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :
- Le 3919 et le site gouvernemental Arrêtons les violences
- Notre article pratique Mon copain m’a frappée : comment réagir, que faire quand on est victime de violences dans son couple ?
- L’association En avant toute(s) et son tchat d’aide disponible sur Comment on s’aime ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.