Être en couple est loin d’être facile, parole de meuf qui galère !
Ce constat, Éléonore Costes aka Lolo semble le partager, et elle te fait le topo dans sa dernière vidéo.
Les topos de Lolo sur le couple
J’admire Éléonore pour sa capacité à aborder des thèmes variés et souvent sérieux, à plaisanter à leur sujet mais en conservant toujours un propos de fond intéressant.
Pour moi, elle parvient à proposer un nouvel angle à l’heure où de nombreuses vidéos humoristiques semblent avoir abordé tous les sujets sur YouTube. Son approche personnelle change du « Je sais pas si vous avez remarqué
», dont je commence à me lasser.
Le couple selon Éléonore Costes
Cette vidéo en particulier m’a beaucoup touchée.
Mes déboires amoureux et les questions existentielles qui en découlent me sont revenus en tête, et j’estime qu’Éléonore les aborde avec une grande justesse (les questions existentielles, pas mes déboires amoureux, nous ne sommes pas si proches).
L’agacement à être sans cesse avec son partenaire, puis le manque lorsqu’elle se retrouve seule, la peur de paraître trop accro et d’effrayer l’autre, ou la volonté de ne pas paraître chiante et relou au point de s’oublier sont quelques uns des sujets qu’explicite la vidéaste… Et dans lesquels je me suis tout à fait retrouvée.
« On n’est pas identiques face aux sentiments »
Éléonore raconte une prise de conscience au sujet du couple, qui l’a apaisée et qui, moi aussi, me permet de remettre en perspectives mes relations passées, actuelles et futures — qu’elles impliquent des sentiments amoureux ou non, d’ailleurs !
Elle explique :
« Il n’y a pas d’égalité dans le couple. […] On ne peut pas ressentir exactement la même chose que l’autre ou aborder l’amour de la même manière, parce qu’on n’est pas identiques faces aux sentiments. »
Ce constat d’apparence évident et logique a une grande importance selon moi.
Même si je suis consciente que nous sommes tous et toutes différent·es, j’ai tendance à voir le monde à travers mon propre prisme uniquement, et à parfois oublier de faire preuve d’empathie.
Je ne parle pas de ressentir et/ou d’absorber les sentiments d’autrui, mais plus simplement de me mettre à la place de la personne avec qui j’entretiens une relation, et d’essayer de comprendre comment elle fonctionne.
Évidemment, tout le monde ne fonctionne pas comme moi, d’ailleurs personne ne fonctionne comme moi — et heureusement !
C’est là que la communication au sein du couple ou de toute autre relation me semble primordiale, comme le raconte Lolo.
Car il est impossible de savoir comment l’autre perçoit la relation si cette personne ne l’exprime pas ; je risquerais de fantasmer alors que peut-être que l’élu·e de mon cœur pense, comme Julien Josselin que « en fait, le jus de pamplemousse… c’est pas bon ».
Qu’en dis-tu ? Parviens-tu à être toi-même au sein d’un couple ? Trouves-tu difficile de communiquer ? Aimes-tu le jus de pamplemousse ? Viens me raconter ça dans les commentaires !
À lire aussi : Cinq leçons de couple que j’ai apprises avant de rompre
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
bon plus facile à dire qu'a faire des fois, certaines choses sont bien ancrées. Mais c'est carrement un objectif a atteindre !