Le topiramate, médicament utilisé contre les crises d’épilepsie, serait extrêmement dangereux pendant la grossesse, car il provoquerait, notamment, des troubles intellectuels et physiques chez le fœtus.
Dans un récent communiqué, l’ANSM alerte les femmes enceintes :
Chez la femme enceinte (…), le topiramate ne doit pas être utilisé dans l’épilepsie sauf en cas de nécessité absolue.
ANSM
Le topiramate : un danger pour le fœtus durant la grossesse
Le topiramate, vendu sous la marque Epitomax par le laboratoire Janssen — mais aussi sous forme de génériques, est habituellement prescrit par les professionnels de santé contre les crises d’épilepsie ou les fortes migraines.
En 2019, l’autorité du médicament avait déjà mis en garde la population quant aux troubles que provoqueraient ce médicament sur le fœtus, comme les risques de malformations – bec-de-lièvre, mauvais placement de l’urètre sur le pénis – ou le risque de peser un poids très faible à la naissance.
Mais si l’ANSM insiste de nouveau cette année sur le fait que la consommation du topiramate est dangereuse pour les personnes enceintes, c’est parce qu’une étude scandinave, publiée dans la revue JAMA Neurology, a publié des chiffres inquiétants : les risques de troubles intellectuels chez les fœtus exposés à ce médicament avaient presque quadruplé, tout comme le risque de troubles de l’autisme.
Pour les personnes enceintes, la consommation de ce médicament aurait donc des conséquences très sérieuses, et l’autorité du médicament appelle les femmes enceintes — ou qui ont pour projet de l’être, à se rapprocher de leur médecin pour évaluer leurs possibilités.
À lire aussi : Consommation de médicament pendant la grossesse : l’ANSM tire le signal d’alarme
Crédit photo image de une : FluxFactory
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires