Ho ho ho mes p’tits loups !
L’année 2017 touche à sa fin et si vous êtes comme moi, vous avez googlé au moins 3 fois « peut-on bronzer par écran d’ordinateur » dans l’espoir de prendre un peu de couleur cet été.
J’ai décidé de vous dresser mon top 9 des nouvelles séries de l’année qui ont, pour moi, eu le mérite de changer un peu des habitudes !
Je dis bien « nouvelles séries » donc non, on ne parlera pas du boule de Jon Snow, de l’excellente Rick and Morty saison 3 ni du retour de Stranger Things.
Que du frais, que du made in 2017, c’est le menu du jour !
The Handmaid’s Tale, la dystopie qui résonne
Commençons logiquement avec ma nouvelle série préférée de l’année, ma numero uno, ma star.
The Handmaid’s Tale adapte sur Hulu le roman de Margaret Atwood, La servante écarlate, une terrifiante dystopie dans laquelle les femmes fertiles sont attachées à des Commandeurs qui les violent jusqu’à ce qu’elles tombent enceintes.
La force de The Handmaid’s Tale, au-delà de son indéniable qualité, c’est sa résonance avec l’actualité.
À l’heure où les droits des femmes reculent sous Trump, cette Amérique soumise à des fous de Dieu réduisant les femmes en esclavage fait froid dans le dos… Je t’en parle dans ma vidéo consacrée à la saison 1 !
The Handmaid’s Tale reviendra pour une saison 2 en avril 2018.
Legion, qui adapte Marvel autrement
Legion n’est pas très connue, ce qui peut être surprenant pour une série qui adapte l’un des univers les plus célèbres de Marvel : les X-Men.
Mais il faut admettre que rien, dans cette série, ne crie « super-héros », et son style résolument unique peut rebuter plus d’un spectateur !
Je suis personnellement fort lassée des productions Marvel qui se ressemblent toutes, des Avengers avec 18 héros adeptes de la punchline ou des Defenders avec leurs séries Netflix qui ne m’ont jamais passionnée.
Legion accomplit un tour de force : adapter les X-Men sans parler de mutants, proposer une série de super-héros qui a de la gueule, de l’audace, qui saute aux yeux, sort du lot et surprend en permanence.
Rien que pour ça, elle mérite le coup d’œil.
Legion reviendra avec une saison 2 en février 2018.
Big Little Lies, ou : de l’intérêt de la solidarité féminine
Big Little Lies et The Handmaid’s Tale sont mes deux nouvelles séries de l’année, c’est vraiment dur de décider laquelle j’aime le plus.
J’aime tout dans Big Little Lies : le casting évidemment, parfait d’un bout à l’autre, les superbes plans de Jean-Marc Vallée, le meurtre qui ouvre la série et qu’il faut élucider, le message féministe…
Je suis sur le cul quand je constate qu’on l’a beaucoup comparée à Desperate Housewives ou Pretty Little Liars : Big Little Lies ne joue pas dans la même catégorie, c’est une grande et belle série, dont on se souviendra longtemps.
À lire aussi : L’histoire vraie qui a inspiré l’insoutenable violence conjugale de Big Little Lies
Big Little Lies reviendra pour une saison 2 en 2019.
13 Reasons Why, la série-évènement de 2017
Décidément, il n’y a quasiment que des adaptations dans cette sélection ! Est-ce que ça vient de moi, ou est-ce que ça manque d’inventivité côté scénaristes de série ?
Parlons donc de 13 Reasons Why, une des séries les plus regardées et commentées de l’année.
https://www.youtube.com/watch?v=6ILJ7IqoSIU
Le héros de 13 Reasons Why écoute des cassettes laissées par Hannah, une camarade qui s’est suicidée et semble l’accuser d’avoir une part de responsabilité. Au fil de cette voix d’outre-tombe, l’histoire de l’adolescente se déroule…
Si j’ai mis cette série dans ma sélection, ce n’est pas tant pour sa qualité intrinsèque que pour les conversations qu’elle a générées.
À lire aussi : L’émouvant tatouage qui orne désormais Selena Gomez & les acteurs de 13 Reasons Why
13 Reasons Why a plu à énormément de personnes, et pas qu’à des ados. Sa popularité a mené à une vaste discussion médiatique sur les maladies mentales, le traitement du suicide dans la fiction…
Il est rare qu’une série « pour ados » soit assez « respectée » pour être sérieusement discutée par les adultes, alors rien que pour ça, 13 Reasons Why méritait sa petite mention.
À lire aussi : Cette théorie va bouleverser votre vision du dénouement de 13 Reasons Why
13 Reasons Why reviendra pour une saison 2.
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, mon petit coup de cœur de 2017
AH BAH OUI HEIN.
J’ai grandi avec Les Orphelins Baudelaire, je n’avais pas été subjuguée par le film (qui n’avait même pas eu de suite au final), mais cette adaptation Netflix m’a TRÈS VITE conquise.
Le style est là, l’humour grinçant aussi, les gosses jouent très bien, Neil Patrick Harris est parfait en Comte Olaf, les quelques changements sont les bienvenus et Patrick Wilson en Lemony Snicket est un bijou.
C’est ce que j’appelle une adaptation réussie.
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire reviendra pour une saison 2 et même une saison 3 !
American Gods, l’OVNI fort réussi
Je me rends compte que quasiment aucune de mes séries préférées, cette année, ne se passe dans la « vraie vie », à part Big Little Lies.
Il faut croire qu’en 2017, Hollywood et moi avions des envies d’ailleurs, de magie, de rêve, de cauchemar parfois, peut-être pour échapper à la morosité de l’actualité…
American Gods adapte à la télévision un roman de Neil Gaiman, orfèvre de l’imaginaire qui dans chaque livre pousse un peu plus loin l’onirisme.
C’est l’histoire des anciens dieux, des plus puissants esprits aux plus petites divinités, qui se réunissent pour entrer en guerre contre les nouvelles idoles, que nous adulons sans même le savoir.
Une ultime guerre pour ne pas tomber dans les limbes de l’oubli, pour ne pas disparaître sans combattre.
American Gods est une passionnante réflexion sur notre rapport au sacré, mais aussi une véritable œuvre d’art aux plans vibrants de symboles, de couleurs et de sens.
American Gods reviendra pour une saison 2 en 2018.
Alias Grace, aussi brève qu’efficace
Alias Grace est l’autre adaptation de Margaret Atwood parue cette année sur Netflix. C’est une mini-série en 6 épisodes, pas renouvelée, sans cliffhanger de fin : une histoire nette, claire et superbement racontée.
Je vous en dis plus de bien en vidéo :
Santa Clarita Diet, sanglante et hilarante
Je vous avoue que j’ai dû vérifier deux fois car j’ai du mal à croire que Santa Clarita Diet est sortie cette année, j’étais SÛRE qu’elle datait de 2016 !
Mais non, il s’agit bien d’une nouveauté 2017.
https://www.youtube.com/watch?v=0FT9vYI7oMs
En plus de m’avoir remis sous le nez Drew Barrymore, qui manquait tout de même pas mal à ma vie, Santa Clarita Diet m’a fait hurler de rire !
La comédie d’horreur est un genre peu exploité, peu respecté, qui abrite pourtant de petites perles comme l’excellent film Tucker & Dale VS Evil.
Cette histoire loufoque de mère de famille californienne qui devient cannibale est drôle, irrévérencieuse, colorée… Chaque épisode se dévore avec facilité et ça fait du bien.
Santa Clarita Diet reviendra avec une saison 2 en 2018.
The Bold Type, les coulisses d’une rédaction féminine et féministe
Ici Clémence, je m’incruste dans la sélec’ de Mymy pour y placer mon coup de coeur. J’ai failli en écrire un article par épisode tant je me suis retrouvée dans cette petite pépite, j’ai nommé: The Bold Type.
À lire aussi : The Bold Type, la série féministe et positive, est enfin dispo en France !
De quoi ça parle ? D’une jeune femme qui rêve de travailler pour Scarlet, LE magazine féminin qui parle aux vingtenaires, sans complexes et sans tabous. Dites donc, ça me rappelle vaguement un petit site Internet, ça commence par « mad », ça finit par « Zelle », et au milieu, il y a moi : la même envie de me faire une place dans la vie que Jane, la protagoniste de The Bold Type.
The Bold Type est une série féministe aux tons pop acidulés : un féminisme moderne et pragmatique, pas dépolitisé pour autant. Que ce soit en toile de fond ou en plein centre, des problématiques sociétales et politiques s’incrustent entre deux « fashion emergency », un smoothy au Kale ou encore des confidences entre amies dans le dressing du bureau.
À lire aussi : 3 leçons d’empouvoirement que je retiens de The Bold Type, épisode 5
Loin de l’atmosphère oppressante de la dystopie The Handmaid’s Tale, la série The Bold Type présente des personnages et des dilemmes à mon échelle : ceux d’une jeune meuf aux ambitions aussi grandes que ses rêves, qui se débrouille comme elle peut pour garder les pieds sur Terre, à l’équilibre, tout en ayant la tête dans les étoiles.
Et voilà pour notre top des nouvelles séries de 2017 ! Rendez-vous l’année prochaine pour les saisons 2 de toutes ces pépites.
À lire aussi : Black Mirror saison 4 débarque aujourd’hui, vendredi 29 décembre !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Mais c'est sûr que c'est une série exigente et qui peut dérouter au 1er abord. C'est typiquement la série que je suis contente d'avoir regardée semaine après semaine, au rythme de la diffusion. Un épisode suffisait à m'épuiser si je puis dire, donc j'ai l'impression qu'elle doit être impossible à binge-watcher