Live now
Live now
Masquer
top-jeux-video-2016
Culture

Mon top 4 des meilleurs jeux vidéo de 2016

L’année 2016 a été riche en jeux vidéo d’exception. Mais quand l’heure est venue de faire le bilan, quelques-uns sortent du lot…

La fin de l’année est là, il est venu le temps du bilan ! Je vais pas vous faire un best-of des meilleurs rouges à lèvres de 2016 ou une review des meilleurs albums de rap, mais plutôt m’en tenir à ma rubrique.

C’est donc parti pour un podium des meilleurs jeux vidéo de 2016 !

Ne choisir que quelques jeux pour illustrer toute l’année, c’est compliqué. D’abord, je n’ai choisi que des jeux auxquels j’ai joué. Exit donc Inside ou encore Dishonored 2, qui sont à ma connaissance très chouettes mais que je ne peux juger, ne les ayant pas eus entre les mains.

Ça me laisse quand même un sacré éventail de possibilités. Je me suis donc basée sur le temps que j’ai passé sur les jeux (parce qu’un jeu que je n’aime pas, je vais pas non plus y rester trois plombes) et le souvenir que j’en ai gardé après coup.

#4. Abzû, le petit trésor indépendant

Difficile de placer Abzû en tête de liste : si le jeu d’exploration sous-marine est impeccable au niveau graphisme, univers et maniabilité, il pèche par contre du côté de la durée de vie.

Il faut à peu près deux heures pour le terminer, et point de quêtes annexes pour nous donner envie d’y retourner.

Mis à part ce petit défaut, Abzû a probablement été l’une des plus belles expériences vidéoludiques de mon année 2016. Le genre de jeu auquel on joue avec la bouche grande ouverte et des étoiles dans les yeux.

Il n’y a pas de monstres à abattre, pas de pièges à déjouer, uniquement une exploration qui va toujours plus loin dans la beauté, dans le merveilleux.

Le jeu crée un chouette sentiment d’immersion, qui nous donne vraiment l’impression de nager avec les dauphins et les pingouins. À la fin, c’est si beau que j’en ai pleuré. Voilà.

J’avoue tout.

#3. Le phénomène Pokémon Go

Nous y voilà : je mets un jeu mobile dans mon podium des meilleurs jeux vidéo de l’année. Et j’ai même pas honte.

Je pense qu’il va falloir s’y faire ! Le jeu mobile, que ça nous fasse plaisir ou non, est en plein essor. Super Mario Run, Mobius Final Fantasy, Kingdom Hearts Unchained et bientôt Animal Crossing… difficile de passer à côté de cette tendance.

Parce que presque tout le monde a un smartphone et qu’aujourd’hui, on veut que tout le monde puisse jouer.

Sans compter que de cette façon, on peut inventer des gameplays novateurs, révolutionnaires. Et c’est justement le principe de Pokémon Go, sorti en juillet 2016 sur iOS et Android.

C’est une révolution dans le petit monde de la réalité augmentée : des groupes énormes et mixtes se rassemblent à des points stratégiques pour chopper des Pokémons à foison.

À la sortie du jeu, quand vous voyez quelqu’un marcher dans la rue avec le nez sur son smartphone, vous pouvez être sûr•e qu’il a une ou deux Pokéball à lancer !

À lire aussi : Non, Pokémon Go ne crée pas une armée de « zombies asociaux », au contraire !

Alors OK, le jeu n’a pas eu un succès durable : son côté trop gourmand en mémoire vive en a dégoûté•e plus d’un•e, et sa monotonie aussi.

Niantic, le studio à l’origine du jeu, a beau créer des événements et ajouter de nouveaux Pokémons

, il serait très optimiste de penser qu’on verra à nouveau des groupes compacts de gamers et de gameuses dans les rues.

#2. Overwatch, le nouveau bébé de Blizzard

Comment passer à côté d’Overwatch, le jeu massivement multijoueur ayant reçu la palme du meilleur jeu de l’année aux Game awards 2016 ?

Overwatch doit son succès à son univers à l’esthétique parfaite et accessible, à sa diversité de gameplays grâce aux différent•es héros et héroïnes jouables, mais aussi, soyons honnêtes, à une campagne de communication aux petits oignons.

Avant la sortie du jeu, on a eu droit à tout un tas de vidéos tenant plus du court-métrage que de la publicité. De quoi nous mettre de l’eau à la bouche ! Et ce n’est pas tout : un mois avant la sortie du jeu, tout le monde a pu y jouer gratuitement pendant une semaine.

Résultat : tout le monde a voulu l’acheter ! Voilà ce que c’est de concevoir un jeu vidéo de qualité et de lui faire par la suite pleinement confiance.

Depuis la sortie d’Overwatch, Blizzard fait vivre son nouveau bébé avec des événements à l’occasion des Jeux Olympiques, de Halloween ou encore de Noël. Et contrairement à Pokémon Go, ça marche !

#1. Uncharted 4, le grand gagnant !

Bon, c’est mon podium ou c’est pas mon podium ? Comme c’est mon podium, je mets une exclu Playstation à la première place. Je suis comme ça.

Si vous lisez régulièrement mes articles, vous aurez remarqué que je parle souvent d’Uncharted 4.

Ce jeu créé par Naughty Dog, le studio à l’origine de Crash Bandicoot, raconte la suite des aventures de Nathan Drake. Chasseur de trésors, pilleur de tombes, le jeune aventurier part cette fois-ci à la recherche du trésor d’Avery, un pirate sanguinaire.

Et si ce pitch aux allures d’Indiana Jones et de Sydney Fox l’aventurière ne vous suffit pas, matez donc la sublime bande-annonce.

J’ai suivi Uncharted 4 comme un film, mais en beaucoup plus long. Il y a de l’action, c’est mystérieux, c’est fascinant, et on s’attache vraiment aux personnages.

Ajoutez à ça des paysages à couper le souffle, de l’Amérique du Sud à Madagascar et passant par l’Ecosse, et je suis conquise.

Évidemment, si je faisais un classement plus complet, j’en profiterais pour parler de plein d’autres jeux. Stardew Valley par exemple, un petit bijou conçu par un seul mec tout seul, ou encore Dragon Quest Builders qui m’a rendue accro à ma Playstation.

Mais devoir faire des choix, c’est tout l’intérêt d’un podium !

Et vous, quel est votre top des meilleurs jeux vidéo de l’année 2016 ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

3
Avatar de Lise F.
28 décembre 2016 à 16h12
Lise F.
@Lifaë tout à fait ! C'est Tracer, d'ailleurs c'est une image d'elle que j'ai choisi pour la barre de défilement en page d'accueil. Je trouve que Blizzard a vraiment fait un travail remarquable côté diversité : on a plein de couleurs de peau, plein de personnages féminins et variés en plus (en terme de corpulence, de préférences sexuelles..). Franchement que quelques rageux soient choqué par Tracer, ça m'étonne enfin de compte.... Parce qu'il fallait s'y attendre ! Et c'est d'après moi pas le seul perso à ne pas être hétéro ^^
2
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin