Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Cinéma

Top Ciné animeuZ/écriveuZ de 2008

 

1. Two Lovers de James Gray
Two Lovers n’est pas une surprise : Gray n’est pas le premier venu et les éloges pleuvent sur le film depuis le festival de Cannes où, sans aucun doute, le plus beau film de l’année aurait mérité la palme. On suit un trio de personnages jouer à l’amour comme des enfants, avec ce que Gray appelle « l’intelligence émotionnelle », avec une foule de détails inépuisables, avec une sensibilité frappante.

2. The Darjeeling limited de Wes Anderson
Le dernier film de Wes Anderson et le court métrage qui le précède plongent avec humour et sensibilité dans ce trio de frangins abîmés par la vie. Un délice.

3. Shotgun stories de Jeff Nichols
Premier film d’un réalisateur prometteur, Shotgun stories est une histoire de déchirement entre deux fratries condamnées à se haïr par leur père tout juste mort. Sorte de tragédie transposée dans le sud des Etats-Unis, le film regarde avec une neutralité presque froide ces six frères s’entretuer sous le soleil de l’Arkansas. Des vies gâchées par une haine qu’un peu plus tard ils oublieront, dans la paix retrouvée mais incomplète de leur petit village.

1. Les Citronniers, d’Eran Riklis. J’ai trouvé ça juste, on ne tombe jamais dans le mélodrame, l’actrice est formidable et le personnage reste digne. Un bon compromis entre politique et fiction.

2. Valse avec Bachir, d’Ari Folman. Un film d’animation qui a une force, qui met mal à l’aise et qui marque.

3. J’hésite entre J’ai toujours rêvé d’être un gangster de Samuel Benchetrit (très, très, très drôle. Anna Mouglalis est formidable, les autres acteurs aussi (et pourtant j’aime pas Edouard Baer…), et le scénario est bien mené) et Un Conte de Noël (pour son casting et la méchanceté ambiante qui est juste géniale).

1. Shine a light
Parce que cinéma et salle de concert ne faisaient plus qu’un, les gens chantonnaient et applaudissaient sans vergogne. Le concert brut est parsemé d’extraits de documentaires plus ou moins vieux retraçant l’immense carrière des Stones et un peu de rock ça fait toujours du bien.
(voir ma revue)

2. Un conte de Noël
J’y suis allée au hasard et j’ai eu une belle surprise, il est encore meilleur que Rois et Reines. C’est du joli cinéma, avec des acteurs qu’on aime (Deneuve, Almaric, Chiara Mastroianni) et l’ambiance reste perceptible plusieurs jours après.

3. Entre les murs
Bonne année pour le cinéma français, Entre les murs parce que chacun est resté élève de quatrième au fond de lui et parce que de l’autre côté de la barrière, ça parle à la future prof que je suis. Parce qu’on aurait voulu avoir un prof pareil (ou qu’on voudrait le devenir)

1. Batman, the Dark Knight
Pourquoi ce film dans ton top ? A mon avis, c’est le meilleur Batman depuis ceux de Burton. Avec des acteurs qui pètent, un Gotham City qui vous glace, une imagerie comics old skool un peu crade… Mais aussi des scènes d’action à en couper le souffle sans virer dans le lourdingue, le tout sur fond de schizophrénie grimpante pour notre cher Bruce Wayne.

2. Into the wild
Pourquoi ce film dans ton top ? Un beau film, qui parvient à nous surprendre même quand on sent la fin arriver avec ses gros sabots. Les paysages de la péloche sont oppressants de grandeur et de beauté, et Emile Hirsch parvient à nous faire aimer un personnage parfois trop dans le cliché ricain (cf. la scène où Hirsch se parle face au miroir).

1. Into the wild
Parce que c’est riche, bouleversant. Les personnages "secondaires" sont merveilleux, les paysages sont d’une beauté à couper le souffle. Emile Hirsch est touchant, la musique est belle et même si le film est vraiment triste, le message véhiculé reste positif.

2.Wall-E
Parce que c’est un film tellement touchant que les deux garçons qui m’accompagnaient en ont chouiner. Et puis même si c’est un peu naïf, ça fait du bien.

3. The Dark Knight
Pour l’interprétation d’Heath Ledger et parce que ça m’a réconcilié avec Batman.

1. Le premier jour du reste de ta vie
Ce film est une merveille à mon goût. J’ai ri, j’ai pleuré, et j’en suis sortie toute chamboulée. Pour moi, c’est sans conteste LE film de l’année, trés loin devant tous les autres.

1. Juno
J’ai beaucoup aimé ce film. Le scénario pourrait paraitre très gniangnian mais bizzarement, l’actrice et son personnage rendent le tout loufoque, drôle et touchant. L’histoire est belle, et originale. Enfin un sujet qui change un peu, pas d’histoire d’amour à l’eau de rose (le couple parfait se sépare, et les jeunes qui ont fait une betise sont amoureux), un sujet un peu tabou (une jeune fille de 15 ans enceinte) et des personnages aux caractères différents.

2. Batman, The Dark Knight
Parceque moi et les films d’action de ce genre, d’habitude, on est pas copain mais que là, ça a accroché. Le Joker tout simplement génial, les décors, les effets spéciaux, le scénario, le suspens. Une réusssite.

1. Blindness
Un film coup de poing comme je les aime. Une anticipation très ancrée dans le contexte acutelle, qui se sert des détails du réels pour créer une ambiance. Un film éprouvant que j’ai vraiment adoré, tellement la fiction vient se mêler à la réalité. Les acteurs savent se faire oublier et on entre tout de suite dans l’histoire. On oublie le jeu pour ne remarquer que les comportements humains.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

3
Avatar de miss-ter
1 janvier 2009 à 16h01
miss-ter
j'ai encore 4 ou 5 films à voir avant de finir mon top 10! mais le top 3 ne changera pas je pense, même si j'ai hésité entre Le silence de Lorna et Shotgun Stories pour la troisième place! D'ailleurs pour les parisiennes qui l'auraient raté sachez que Shotgun repasse les jeudi et vendredi matins au MK2 quai de seine
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 11 films sur Netflix pour des soirées intenses et sensuelles

16
DALL·E 2024-07-26 11.55.45 – A photorealistic image of a woman traveling alone on foot on a deserted road in the French countryside. The scene is set on a clear, beautiful day wit
Mode

8 films en streaming pour un bon mood pendant vos vacances

Erika Lust_Portrait_Credits_Monica Figueras_13
Sexo

La queen du porno Erika Lust fête ses 20 ans : le top 3 de ses films les plus hot !

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

12 films intemporels à voir sur Netflix

1
Le Diable s’habille en Prada -Meryl Streep
Cinéma

Ce film iconique des années 2000 va avoir sa suite

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-20T150109.612
Culture

Paris : ce ciné associatif sauvé après une lutte soutenue par Scorsese, Tarantino et Sciamma

Source : Netflix
Culture

Ce film dont tout le monde se moque est entré dans l’histoire de Netflix

1
Source : Aleksandr Kichigin
Daronne

Soirée pyjama : 3 films feelgood à regarder avec les enfants ce week-end sur Netflix

La pop culture s'écrit au féminin