Des bonnes tongs qui tiennent tout l’été, c’est compliqué à trouver. Il faut qu’elles répondent à différents critères. D’abord, elles doivent être sympa avec ton espace entre-orteil et ne pas le lacérer.
Ensuite, elles doivent tenir quand tu marches sans te défoncer le dessus du pied.
Et enfin, si la semelle peut éviter de s’aplatir au point de ressembler à une feuille de papier calque au bout de quelques pas, c’est le Saint-Graal !
Et ce dernier point est le plus important, parce qu’une mauvaise semelle peut vraiment te niquer les pieds et le dos sur le long terme. R-E-L-O-U.
Quatre marques de BONNES tongs
J’ai mis du temps à trouver une bonne tong qui coche toutes les cases. J’en ai épuisé des stocks de sparadraps, c’est vrai.
Des années d’expérimentation aidant, je peux désormais partager les quelques paires qui m’ont convaincue. Non, tu ne verras pas de tongs à 5€, oui c’est un investissement.
Mais entre 5 et 10€ tous les ans contre une bonne paire qui tient plusieurs années et qui ne me donnera pas la sensation de marcher directement sur le sol, mon choix est vite fait. Même si ça peut être une grosse dépense sur le coup, je sais.
Je sais, tu es ému·e aux larmes, tu vas enfin être à l’aise dans des tongs.
Prends donc ce mouchoir, et installe-toi.
Les tongs Havaiana
« Quoi ? Elle est sérieuse là ?! » te demandes-tu, pensant que j’allais te sortir une marque finlandaise mystérieuse et inconnue.
Les Havaianas, c’est un classique. J’ai la même paire depuis 3 ans, je les porte tous les étés, sur la plage et sur le bitume et DAMN, elles n’ont pas encore bougé d’un centimètre.
Tous les modèles d’Havaianas n’ont pas les semelles aussi épaisses, alors je ne peux pas m’exprimer sur les autres. Mais sur ce modèle, la semelle est toujours aussi dodue, j’ai l’impression de marcher sur un nuage.
Merci à ma super pote Oriane de m’avoir fait découvrir cette merveille. Elle qui avait décidé de parcourir Paris en un week-end dans ses tongs, je pensais à une hérésie, et puis j’ai compris.
J’ai ce modèle-là que je trouve original même si le doré c’est pas ma came habituelle.
Les tongs FitFlop
FitFlop s’y connait bien en semelle. Plus, c’est leur point fort. J’ai une paire de sandales de la marque, et j’ai rarement été aussi bien dans des pompes que dans celles-ci.
Je n’ai pas eu le plaisir de tester leur tong, mais vu la qualité de leur semelle, je serai prête à y aller les yeux fermés.
Certes, leurs modèles ne surfent pas tous sur les tendances, mais quand il s’agit de chaussures, le confort est pour moi une priorité ! Et puis elles sont cool ces tongs à fleurs.
Ils ont plusieurs modèles de tongs, et leur égérie c’est Uma Thurman, ce qui ne gâche pas mon plaisir. Les paires illustrant cet article sont aussi des FitFlop, principalement disponibles en doré .
Ipanema, la tong du soir
De la même manière que les Havaianas, la semelle de ce modèle de tong Ipanema est légèrement compensée. La semelle n’est pas dans une mousse semblable aux autres tongs, elle est en plastique.
Je la trouve aussi pratique parce qu’il est possible de régler la sangle, pour encore plus de confort.
Bien sûr il y a des modèles beaucoup plus lambda mais je trouve celle-ci très habillée pour une tong !
Birkenstock, la tong ancestrale
Je vais te le dire tout de go : j’en ai marre qu’on shame la Birk’. Certes, il existe des chaussures plus fines ou plus élégantes mais ça tombe bien, moi quand je cherche une tong je cherche une chaussure, pas un bijou. (Tu la sens la meuf qui a des opinions ?)
Birkenstock sait y faire en tongs qui durent longtemps, sans fioriture, sans strass ni paillettes. Elle va à l’essentiel.
Dis-moi si cette sélection t’aide ! Si tu as toi aussi découvert LA paire de tongs rare dans laquelle tu as l’impression de te déplacer avec volupté, partage tes bons plans dans les commentaires !
À lire aussi : L’astuce toute simple pour avoir moins mal aux pieds en talons
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires