Live now
Live now
Masquer
tomodachi-life
Culture

« Tomodachi Life », la rigolade dans ta 3DS

Tomodachi Life est un nouveau jeu Nintendo un peu barré, que Faye a eu l’occasion de tester. Voici ce qu’elle en a pensé !

Je vais être honnête : les jeux de simulation, c’est pas franchement mon truc. Je n’ai jamais accroché aux Sims, malgré plusieurs essais, et même Animal Crossing finit par me lasser assez vite, ma ville mourant désormais à petit feu, croulant sous les herbes folles et les courses de cafards. Tristesse virtuelle.

Du coup quand on m’a proposé de tester Tomodachi Life pour en faire un article, j’étais quelque peu sceptique et j’ai cherché à me défiler subtilement. Pourtant, j’ai cédé à la curiosité et même si je ne suis toujours pas convaincue qu’il s’agisse du jeu de l’année, le concept me parait assez drôle pour avoir envie d’en parler sur madmoiZelle !

PS_3DS_TomodachiLife_enGB

Tomodachi Life, qu’est-ce que c’est-y que ça ?

Le jeu met en scène des Mii, ces petits avatars Nintendo censés représenter le joueur et ses amis sur Wii et DS. On peut utiliser des Mii déjà existants sur sa console ou en créer de nouveaux, et tout ce petit monde part s’installer sur une île paradisiaque pour jouer ensemble à des mini-jeux, manger, meubler des appartements, se marier, avoir des bébés et développer l’île.

Le but du joueur est de créer plein d’habitant-e-s puis de leur faire gagner des niveaux en réglant leur petits soucis quotidiens (faim, soif, maladie, ennui, envie de nouveaux vêtements, etc.) pour les regarder interagir ensemble.

HNI_0059

Fab, Jesse Pinkman, Sherlock et Tina Fey devant un barbeuc, à la fraîche. 

Tomodachi Life, un jeu au bon goût de LSD

Là, tu vas me dire « il reste un cratère » ce qui n’a absolument rien à voir avec le cassoulet donc je vais te demander de te ressaisir un peu. Mais également que jusqu’ici, c’est un peu comme les Sims mais avec des Mii et en moins complet, ce qui n’est pas faux sans être tout à fait vrai non plus, puisque Tomodachi Life bat allègrement des records en termes de WTF vidéoludique.

Le jeu ne se prend absolument pas au sérieux et joue à fond la carte de la culture télévisuelle japonaise dans toute sa splendeur, en empruntant énormément aux codes des reality shows et des dramas.

HNI_0077Superbe.

Tomodachi Life est clairement pensé pour être joué par petites sessions tous les jours plutôt que par tranches de plusieurs heures, évitant ainsi le vortex temporel que tout-e fan des Sims semble avoir déjà exploré. En effet, au bout d’une petite demi-heure on a fait le tour des nouveaux objets à acheter à ses résidents, et les événements quotidiens ne valent pas franchement d’y perdre son après-midi.

drogue

Le flash info du jour a été écrit sous l’emprise de la DROGUE !

Cependant, là où ça devient rigolo, c’est qu’on peut recréer des membres de sa famille, ses amis ou encore des célébrités en Mii et les faire interagir entre eux. En clair, il est donc possible d’observer l’avatar d’une amie faire des bébés avec Jon Snow ou de mettre un râteau à Jesse Pinkman venu te déclarer sa flamme sur la plage avec du piano en fond sonore (mon coeur ne s’en est pas encore remis).

plage

OUI D’ACCORD FAISONS ÇA !

Au fur et à mesure des niveaux gagnés, on personnalise de plus en plus ses Mii, grâce à des expressions, des mimiques, ou des objets qui les caractérisent. Au bout d’un moment, les avatars peuvent être tellement proches du caractère des vrais gens que les situations loufoques dans lesquelles ils se mettent deviennent vraiment drôles.

heisenberg tomodachi

Un Heiseinberg plus vrai que nature.

Lassitude et hétérocentrisme : les points négatifs

Pour être honnête, on fait rapidement le tour de l’intérêt principal du jeu, et je t’avoue avoir été assez vite lassée. De plus, si l’environnement est assez mignon et les possibilités de personnalisation plutôt sympa vu l’épaisseur du catalogue de trucs à collectionner, certains choix graphiques me laissent un peu dubitative, comme le design réaliste des mains du joueur ou des accessoires.

Les voix des Mii sont également particulièrement atroces (j’ai tenu environ 7 minutes avant de les désactiver dans les options) et les rires d’enfants digitalisés qui se déclenchent quand on gagne un mini-jeu me retournent encore le slip d’angoisse.

Enfin, je voudrais râler fort sur l’impossibilité pour les avatars d’avoir une relation amoureuse (et à plus forte raison de se marier et avoir des enfants) entre personnes du même sexe, ce qui sur l’échelle du puage de cul se situe loin loin loin, là-haut dans le cosmos.

echelle puage de cul

J’avais peu d’espoir concernant Nintendo, qui n’a jamais vraiment brillé en termes de combat contre les clichés sexistes par exemple, mais je t’avoue avoir été grandement agacée par cette négation totale de l’homosexualité dans un jeu de simulation de vie conçu en 2014. Surtout que d’autres jeux comme Dragon Age, Fable, Skyrim ou les Sims, à savoir LE jeu de simulation par excellence, permettent au joueur d’incarner un personnage homosexuel !

En plus de proposer un contenu un peu léger sur ce titre, Nintendo a donc clairement des progrès à faire en termes d’ouverture d’esprit et de modernité. Le jeu reste cependant un divertissement rigolo et plutôt rafraîchissant, mais je te conseille d’attendre pour l’acheter en promo ou d’occasion : il ne risque pas d’occuper tes jours et tes nuits.

Tomodachi Life, 36€ sur Amazon et dans ta boutique de jeux vidéo préférée


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

3
Avatar de Herculea
2 juillet 2014 à 15h07
Herculea
Je viens de l'acheter :3
Si ça intéresse des madmoizelles voulant le tester, j'ai deux codes démo à vous refiler ! Et moi je le trouve assez rigolo, c'est mignon et franchement c'et bien pour se vider la tête !
Edit: Désolée les filles, j'ai déjà donné mes deux codes
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin