Si tu me lis de temps en temps, tu sais peut-être que j’aime les histoires sordides — qu’elles présentent un fantôme, un démon, un psychopathe, ou qu’elles soient allégoriques.
L’horreur, j’en prends très souvent au dîner, à tel point que la plupart des mécanismes censés m’effrayer ne me font plus rien. Je suis capable de m’endormir en plein jump scare…
Pourquoi ? Parce que ça fait des années que je regarde des films de genre chaque jour, et qu’à force, je m’habitue.
Cependant, quelques réalisateurs parviennent toujours à me faire sursauter, et mieux : à me déclencher un vrai frisson.
Celui dont je vous parle aujourd’hui en fait clairement partie !
James Wan va adapter Les Tommyknockers de Stephen King
Le nom de James Wan te dit peut-être quelque chose. Et pour cause ! Il s’agit du réalisateur du premier Saw, mais aussi du créateur des sagas The Conjuring et Insidious.
Je suis très admirative de son travail, même s’il joue parfois trop (à mon goût) sur le procédé du jump scare. Il parvient toujours à créer un bel univers, à l’intérieur duquel tout est cohérent.
Les rouages de l’effroi sont bien huilés, l’horreur est latente, les acteurs bien castés, et l’intrigue bien écrite.
Bref, James Wan maîtrise son sujet de A à Z et ça se voit (sauf dans Dead Silence
, qui est probablement l’une des pires choses au monde).
Alors laisse-moi te dire que mettre son talent au service d’un roman de Stephen King, c’est un peu une idée de génie.
Les Tommyknockers, un classique de Stephen King
Publié en 1987, Les Tommyknockers a su marquer son époque.
Roman à suspense, comme sait les écrire le roi de l’horreur, il ne m’a laissé qu’un souvenir lointain, de type « ça fout les jetons ce truc ». J’avoue ne pas me souvenir des détails.
Mais je prête ma plume à Mymy, fan de Stephen King devant l’Éternel dont c’est un des opus préférés !
Les Tommyknockers, c’est l’histoire d’une découverte aussi obsédante que dangereuse. Celle d’une immense forme enterrée, affleurant dans une forêt du Maine, sur laquelle une femme trébuche un beau jour…
Bobbi, la femme en question, décide de dégager ce qui a de plus en plus l’air d’un vaisseau venu des étoiles.
Elle devient obnubilée par ses travaux d’excavation. Et elle n’est pas la seule : la structure enfouie a une influence de plus en plus grande sur la population d’Haven, petite ville à proximité.
Les habitants et habitantes semblent perdre leur humanité.
Les Tommyknockers n’est pas une histoire d’extraterrestre. C’est, comme King sait si bien le faire, le récit d’une épidémie en huis clos, d’une communauté qui se renferme et dans laquelle la violence se propage.
Je me souviens d’heures passées avec ce gros bouquin, enfouie sous ma couette, le cœur battant au rythme de l’obsédante comptine qui rythme l’intrigue, et me terrifiait :
« Tard, la nuit dernière et celle d’avant, Toc ! Toc ! à la porte – les Tommyknockers ! Les Tommyknockers, les esprits frappeurs… Je voudrais sortir, mais je n’ose pas, Parce que j’ai trop peur du Tommyknocker… »
Cette histoire + James Wan = meilleure chose. Et encore, ce n’est pas la fin du kif !
Les Tommyknockers, nouveau succès similaire à Ça, chapitre 1 ?
Les bouquins de Stephen King ont toujours eu le vent en poupe. Tant et si bien qu’ils ont eu droit à plusieurs adaptations pour le petit et grand écran.
Toutes n’ont pas été follement réussies… La mini-série Les Tommyknockers, sortie en 1993, était d’une qualité plus que douteuse.
Toutefois, le producteur délégué de cette série, Larry Sanitsky, collaborera avec James Wan pour ce nouveau projet.
Et surtout, il sera accompagnés du producteur Roy Lee, qui avait déjà travaillé sur le film Ça chapitre 1, énorme carton horrifique de 2017 basé sur un Stephen King !
Bref, Les Tommyknockers aura droit à une belle équipe de joyeux lurons pour cette adaptation cinéma. Rien de plus normal : ce roman a été l’un des plus gros succès commerciaux de l’auteur.
Le film sera donc attendu au tournant par de nombreux et nombreuses fans !
Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été annoncée. Les Tommyknockers version ciné n’en est qu’à des esquisses timides. Laissons-lui le temps de se construire doucement.
Et rongeons notre frein.
Et toi, tu as lu Les Tommyknockers ? Tu attends quoi de l’adaptation ?
À lire aussi : Castle Rock, la série basée sur Stephen King, commence aujourd’hui !
Les Commentaires