Le film Mad Max Fury Road est l’un des plus grand succès cinématographiques de ces dernières semaines. Le film d’action a été la surprise du 68e festival de Cannes et a été qualifié, à de nombreuses reprises, de « film féministe »
grâce son casting regroupant plusieurs actrices jouant des rôles de femmes fortes et charismatiques.
À lire aussi : Tutotal spécial palmarès du Festival de Cannes 2015
Lors d’une récente conférence de presse, l’acteur Tom Hardy, qui joue le rôle principal du film, a très bien su répondre à une question de Peter Howell, journaliste du Toronto Star, qui s’interrogeait sur la place prépondérante des femmes dans le film :
« Quand vous lisiez le scénario, avez vous pensé, à un moment : « Pourquoi il y a toutes ces femmes ? Je pensais qu’il s’agissait d’un film de mec ? » »
Tom Hardy a donné une réponse brève mais percutante à cette question sexiste :
« Non, même pas une minute, je pense que ça paraît évident. »
Interrogé par Buzzfeed, le journaliste Peter Howell tentera de se rattraper en affirmant que son intention de départ était de valoriser le féminisme de Tom Hardy :
« Ma question à Tom Hardy était à l’opposé du sexisme, je le félicitais de sa volonté de partager l’écran avec tant de femmes fortes dans une franchise et un genre plus enclin à célébrer l’homme plutôt que la femme »
Pas sûr que l’acteur Tom Hardy ait compris la question du journaliste de cette manière …
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Ça me rappelle les commentaires de certains articles qui disent que Mad Max Fury Road n'est pas un film féministe, mais juste un film qui n'est pas sexiste... Pour moi, c'est déjà une bonne partie du féminisme (éliminer le sexisme), surtout dans un genre comme celui-là.
Et j'aime beaucoup l'analyse de Laci Green aillettes: