L’année dernière, il refaisait une timide réapparition avec son film A single man. Cette année, il revient en septembre avec un défilé Printemps/été 2011 ultra secret, si secret qu’un seul et unique photographe, Terry Richardson, a été autorisé à y assister. Mais revenons aux basiques. C’est qui Tom Ford ? Petit topo.
Tom who ?
Tom Ford c’est avant tout un styliste américain (Texan plus précisément), surtout connu pour être LE styliste qui a relancé la marque Gucci qui était en pleine perdition. Il reste directeur artistique de la marque italienne pendant 15 ans (de 1990 à 2004), le temps de lui redorer le blason et de faire entre autres de Madonna ou Gwyneth Paltrow ses fidèles adeptes. Il fut celui qui réinventa l’ode aux années 50 bien avant le retour du style Mad Men de cette année et qui remettra au goût du jour le petit haut en satin. Notons aussi que monsieur était avec Carine Roitfeld, un des chefs de file du courant porno chic avec des publicités toujours plus érotiques les unes que les autres. Puis en 2004 il claque la porte de Gucci et plus rien, LE NÉANT.
Un défilé ultra privé
C’est là que je retombe sur mes pattes ou plutôt sur le haut de l’article car c’est avec un suspens maîtrisé à la perfection que le maître a réalisé son retour.
Un défilé à la fois intimiste et grandiose à eu lieu en Septembre, à laquelle seule l’élite des rédactrices et des acheteurs modes ont pu assister. Et accrochez-vous à votre slip, pour ne pas faire les choses à moitié, le styliste avait choisi comme mannequins Beyoncé, Lou Doillon, l’actrice Julianne Moore et la jet-setteuse britannique complètement siphonnée Daphné Guiness.
Toutes ces infos nous les savions mais impossible jusque là d’avoir un aperçu de la fameuse collection puisque de Terry Richardson ayant été le seul photographe invité, aucune photo n’avait pu filtrer. C’est donc patiemment comme des petits enfants biens sages que nous sommes, que nous avons attendu comme tout le monde la sortie de la vidéo du défilé, 4 longs mois plus tard. Beyoncé y ondule telle une sirène dans un fourreau à paillettes argent, Karen Elson resplendit dans une robe à longues franges outremer, Lou Doillon nous offre un décolleté plus que plongeant et Julianne Moore apparaît en créature céleste dans une robe frangée crème.
Attention vous n’avez le droit qu’à 3 minutes 17 pour apprécier le travail. Ni plus ni moins pour les petites gens. Il est comme ça Tom.
https://www.youtube.com/watch?v=REijWgtUwuQ
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires