En tant que journaliste, on a pas tout les jours l’occasion de faire l’interview d’un confrère que l’on admire. J’ai cependant pu, grâce à madmoiZelle, rencontrer Jake Adelstein. Heureusement pour vous, la caméra de Mélanie était là pour immortaliser ce moment rare !
Mais au fait, qui est Jake Adelstein ?
Jake Adelstein et un Américain qui a fait le choix incongru de construire sa vie au Japon. C’est sur un coup de tête et un coup de chance qu’il démarre une carrière dans le journalisme ; c’est d’ailleurs le seul étranger à avoir intégré le prestigieux journal Yomiuri Shinbun,le plus gros tirage nippon.
Et tu me diras : très bien, tant mieux pour lui, mais qu’a-t-il fait de si spécial pour que tu l’admires autant ? Eh bien Jake Adelstein n’est pas n’importe quel journaliste
. C’est un journaliste d’investigation.
Au mépris de sa propre sécurité et de celle de sa famille – qui sera placée sous la protection du FBI – il va plonger au cœur de ce que Tokyo a de plus dangereux dans les années 90 à 2000 : la mafia (les yakuzas), le trafic d’êtres humains, la prostitution…
Tokyo Vice, reportage dangereux
Tokyo Vice est une non-fiction — la première des éditions Marchialy — qui raconte comment l’enquête de Jake Adelsetein contre le trafic d’êtres humains et l’exploitation sexuelle l’a poussé à se faire un ennemi qu’il décrit lui-même comme un « sociopathe ». Goto Gumi est en effet le chef d’une des branches les plus sadiques de la Yamaguchi-gumi, la plus grande famille yakuza… Croyez-moi, vous n’avez pas envie de l’énerver.
https://www.youtube.com/watch?v=yz0M_ut4FEY
Je te laisse découvrir le personnage en vidéo !
Et si tu veux suivre Jake Adelstein, ou que tu es simplement passionné•e par la culture nippone, tu peux te rendre sur son site bilingue, le Japan Subculture Research Center.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires