NdEsther : c’est ma stagiaire, elle est cool et badass, je suis si fière <3
De la joie, de la bonne humeur et de la positive attitude… Régulièrement, ça nous manque un peu sur Internet.
Si tu traînes souvent sur les réseaux, notamment sur YouTube, tu sais que l’on y baigne dans les clashs, les insultes et les paroles de haine anonyme.
Je vais donc te présenter Toi-Même Tu Filmes, un projet ultra positif et tu pourras retourner mater des vidéos de chatons.
#TMTF, qu’est-ce que c’est ?
Lancé en 2016, le projet Toi-Même Tu Filmes a pour objectif de permettre à de jeunes créateurs et créatrices de s’exprimer contre la xénophobie, la haine et l’extrémisme. cette année, 10 000 jeunes seront formés à mettre en scène de courtes histoires, aux messages positifs, autour du thème de la fraternité.
Par le biais d’une tournée à travers la France, dans les quartiers, les villages et les centres jeunesse, #TMTF permet de sensibiliser les ados contre la haine sur YouTube.
Mais surtout, le projet entend donner une place aux messages de paix et de positivité qui sont beaucoup plus constructifs.
C’est en compagnie de Swann Périssé et de Maxime Musqua que les jeunes ont pu développer leurs qualités d’expression et leur originalité.
Ces deux vidéastes, ayant déjà une belle communauté derrière eux, ont pu représenter face aux jeunes un projet concret qui les implique.
#TMTF c’est cool et j’ai des arguments
Pour moi, Toi-Même Tu Filmes n’est pas seulement un projet qui diffuse du feel-good power. Il permet aussi de montrer une autre image de notre génération d’ados.
Et oui, nous ne sommes pas que des bons à rien, seulement capables de se taper dessus et de partager des blagues débiles sur Twitter.
Les jeunes ayant participé à Toi-Même Tu Filmes ont témoigné de ce que leur a apporté le projet et de ce qui les a marqué·es.
Une jeune fille raconte que ça lui a donné très envie de continuer à faire des vidéos.
Deux garçons expliquent quant à eux qu’ils ont apprécié la solidarité même hors des moments de travail. « Ça ma touché le cœur », dit l’un d’eux dans la vidéo de Swann.
Un message qu’il faut partager
Ce que permet ce type de projet, c’est de mettre en avant que l’on peut faire des choses bien, en passant par « des vraies personnes de la vraie vie ».
Personnellement, ce projet m’a beaucoup touchée. J’espère que d’autres personnes qui en ont le pouvoir continueront à se donner la peine de faire parler les jeunes et de faire entendre leur parole.
Je suis persuadée que faire s’exprimer la génération des 15-25 ans peut donner un nouvel élan positif sur Internet.
Tu peux aller voir les vidéos produites pour le projet, sur YouTube avec le hashtag #TMTF !
À lire aussi : Trois phrases à se répéter quand on a envie de répondre à un commentaire haineux sur Internet
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.