John William Keedy est un artiste américain qui s’interroge sur les concepts « d’identité » et de « normalité ». L’une des raisons qui le poussent à s’intéresser à ces sujets est le diagnostic établi par son médecin, il y a 9 ans : « troubles de l’anxiété ». Mais à quel moment l’anxiété devient-elle un trouble ? Comment savoir où commence et où s’arrête la normalité ?
Dans son projet, « It’s Hardly noticeable » (« On le remarque à peine »), il transpose en photographies ces petits rien, ces trucs qui clochent dans notre comportement et que nous sommes parfois les seuls à remarquer mais qui nous gâchent la vie car ils nous font nous sentir hors-normes.
La plupart de ses photos vous parleront probablement même si vous n’êtes pas atteints de troubles de l’anxiété. Chacun-e a déjà vérifié à plusieurs reprises que la porte d’entrée était bien fermée ou programmé plusieurs alarmes « juste pour être sûr-e » de se réveiller à temps.
Si nous sommes si nombreux dans ce cas, combien d’entre nous peuvent encore réellement se dire « normaux » ? Et si les gens « normaux » sont si peu nombreux, que devient la définition de la norme?
Un ensemble de photos qui permet de décomplexer, d’apprivoiser nos angoisses… voire d’en rire !
L’intégralité du projet de l’artiste est visible sur son site.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires