Rachel était notre stagiaire de seconde !
Après avoir publié son premier article, J’ai 15 ans, et je veux devenir militante écologiste, elle a souhaité vous parler de son film préféré : Titanic.
En 1997 sort Titanic de James Cameron. Il a rapporté 1 845 034 188$ dans le monde entier, devenant le premier film à atteindre le milliard de dollars avec ce nombre record d’entrées. C’est un succès planétaire !
Quand j’étais petite, avec ma soeur, on le regardait tout le temps (et quand je dis tout le temps, c’est tout le temps). Bien sûr, il était sur cassette.
Pour celles et ceux qui ont un trou de mémoire, le Titanic est perçu comme le plus grand et le plus luxueux paquebot de tous les temps. Il est mis à l’eau le 10 avril 1912.
Le navire est présenté comme insubmersible et gigantesque. Malheureusement, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombre lors de son voyage… cette catastrophe est le naufrage le plus connu de l’histoire.
Vu que je le regardais tout le temps, j’ai eu envie de vous en parler et de vous convaincre (si vous en doutiez encore) que c’est le meilleur film de l’histoire du cinéma !
Titanic a des personnages géniaux et inspirants
Premièrement, je trouve les personnages principaux juste géniaux !
On ne va pas se cacher que Leonardo DiCaprio (Jack Dawson) est un beau gosse qui joue parfaitement son rôle de mec séduisant et artiste.
À lire aussi : Jack Dawson, grand romantique ou bon con ? — Clash à la rédac
Et puis Kate Winslet alias Rose DeWitt Bukater est une actrice investie dans son rôle, dont on pouvait déjà apprécier le potentiel (qui s’est confirmé avec sa filmographie depuis !).
Je la trouve très audacieuse, surtout lors de la scène où elle crache au visage de Cal (celle-ci est vraiment extra !) ou quand elle va chercher Jack au lieu de partir à bord d’une barque.
Rose est un modèle féminin qui sait mêler l’élégance et la force.
Ensemble, Kate & Leo jouent une magnifique histoire d’amour, qui a été comme écrite pour eux — et je rêve de vivre la même intensité !
Ce qui est incroyable, c’est qu’on peut découvrir une nouvelle Rose après cette rencontre, qui veut juste profiter de chaque instant de la vie. On le remarque bien à la fin quand le personnage plus âgé regarde toutes ses photos.
C’est une vraie leçon donnée à travers le film : de profiter de ce que la vie nous offre !
Titanic et sa réalisation au plus près des émotions
Deuxièmement, le suspense est au rendez-vous, par une réalisation à couper le souffle.
À chaque fois que je regarde ce film, je voyage avec les personnages dans la croisière, je coule avec eux ! Je vis la catastrophe ! Je suis plongée (et c’est le cas de le dire) dans l’histoire.
C’est un spectacle incroyable
!
Chaque scène est ressentie comme si nous étions un personnage, comme pour le premier jour (le départ du Titanic quand Fabrizio et Jack gagnent leurs billets), la rencontre de Rose et Jack, la fête irlandaise, le portrait sensuel de Rose, le moment où ils sont sur le bout du bateau, la clé qui tombe dans l’eau (la scène où je stresse le plus)…
Je suis tellement dedans que je retiens ma respiration à chaque fois qu’ils mettent la tête sous l’eau !
La mise en scène est aussi la cause de ce suspense, de cette panique : les couloirs, la solitude en opposition à la foule, la caméra qui suit les actrices et les acteurs avec leurs émotions, la course-poursuite de Cal… Ahhh !
Titanic a une bande-originale au top
Troisièmement, les musiques sont trooooop bien !
On passe des gigues irlandaises à l’orchestre sur le bateau, en passant par Céline Dion et sa célèbre chanson My heart will go on qui me provoque des émotions intenses autant que l’image.
Titanic, un film engagé contre les inégalités sociales
Enfin, ce film cache plusieurs métaphores importantes à mon sens.
Il fait un parallèle entre la Rose pendant le Titanic et la Rose après le Titanic, dans le monde moderne.
Des décennies après le naufrage, un scientifique, Brock Lovett, fait appel à Rose pour retrouver un collier qu’elle portait sur le bateau (afin d’en tirer de l’argent).
Mais Rose par son histoire lui fait comprendre que le plus important c’est l’amour et non l’argent. Eh ouais !
Mais finalement, je n’aime pas Titanic juste parce que c’est une histoire d’amour prout prout (et qu’il y a Leonardo DiCaprio).
Je l’aime parce que c’est aussi un film engagé qui dénonce les inégalités entre les classes sociales, un peu dans la même direction que Roméo et Juliette.
C’est la décadence du luxe et des premières classes : quand le paquebot coule, on peut voir des plans bien précis sur la vaisselle qui tombe, se casse, est engloutie… Tout le monde subit le naufrage.
Du coup, on se demande si l’équipage du Titanic de 1912, et celui que l’on découvre en parallèle sur le bateau de Brock Lovett où Rose raconte son histoire, seraient un miroir l’un de l’autre.
Cela soulignerait le fait que les réalités sociales fondamentales (les inégalités sociales) n’auraient pas été à ce point bouleversées depuis le naufrage. À vous de me le dire !
En tout cas je considère Titanic comme un film incontournable, qui est super important pour la culture. Et surtout c’est un super film romantique qui fait fondre les cœurs d’artichaut !
Si vous ne savez pas quoi faire le samedi soir, je vous le conseille. Et n’oubliez pas les médicaments pour le mal de mer parce que ça va bouger.
À lire aussi : Il voit Titanic pour la première fois et en fait un live-tweet hilarant
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Et puis Kate Winslet la première fois que je l’ai vu, je n’avais de yeux que pour Leonardo Dicaprio mais depuis je ne regarde qu’elle quasiment tant je la trouve magnifique (en plus de son jeu qui n’est plus à présenter).
Je suis contente que l’auteure Iris Brey parle de ce film et du female faze dans son livre “Le regard féminin, une révolution à l’écran”.