Article initialement publié le 22 mai 2015
Le tiramisu pêches spéculoos — La recette
Le tiramisu est un dessert super chouette ! Sauf que d’habitude quand on m’en propose, je préfère passer mon tour car je déteste le café. Il y a quelque temps j’avais fait un sondage recette auprès de mes collègues : certaines voulaient un tiramisu, d’autres une recette à base de spéculoos ou de nectarine. Comme je suis une fille sympa, j’ai combiné les trois (sans ajouter de café).
Comme vous pourrez le constater, c’est pas super esthétique : c’est parce que je n’avais pas de moule à bords assez hauts. Du coup la crème a débordé telle Jean-Michel Dégueu et n’a pas bien recouvert les gâteaux sur le dessus. Mais c’est facilement rattrapable avec quelques biscuits pour décorer, comme je l’ai fait avec les spéculoos ! Ça reste délicieux : d’ailleurs j’en ai mangé la moitié, puisqu’on est dans l’honnêteté.
D’ailleurs j’ai utilisé un seul grand moule mais vous pouvez également adapter la recette et remplir des petits moules individuels !
Vous pouvez décorer avec un spéculoos Lotus comme la marque de PQ (oh dis on rit hein)
Bon maintenant que c’est dit on passe aux choses sérieuses !
- Temps de préparation estimé : Une bonne vingtaine de minutes
- Temps de repos : 12 heures (toute la nuit quoi)
- Coût estimé : à peu près 10€
Ingrédients pour 6 personnes
- 250g de mascarpone
- 4 oeufs
- 150g de sucre
- Une cuillère à café d’extrait de vanille en poudre
- de l’Amaretto
- Une trentaine de spéculoos
- Une trentaine de biscuits à la cuillère
- Trois pêches ou nectarines blanches
Si vous êtes véganes : vous pouvez remplacer les oeufs et le mascarpone par 250g de crème épaisse de soja ou de coco battue en chantilly
au préalable puis mélangée à 300g de tofu soyeux ! Pour les biscuits, vous pouvez doubler la quantité de spéculoos pour remplacer les biscuits à la cuillère .
La recette du tiramisu pêches/spéculoos :
- Cassez vos oeufs en séparant les blancs et les jaunes.
- Versez le sucre et la vanille dans les jaunes et mélangez jusqu’à ce que la pâte blanchisse. Si vous avez choisi l’alternative végane, mélangez le tofu soyeux au sucre et à la vanille.
- Rajoutez le mascarpone et fouettez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
- Battez les oeufs en neige puis incorporez-les délicatement à la pâte. Dans la version végane, c’est le moment d’ajouter la chantilly de soja ou de coco, pour vous situer.
- Épluchez et coupez les pêches/nectarines en morceaux.
- Prenez un plat à bords hauts et vos biscuits. Dans une assiette creuse, versez quelques cuillères à soupe d’Amaretto et de l’eau pour diluer (après, c’est chacun ses goûts : moi j’ai commencé par diluer et à la fin je ne mettais que de l’Amaretto parce que j’apprécie l’alcool).
- Trempez-y très rapidement vos biscuits cuillères (les deux faces) puis disposez les dans le moule.
- Recouvrez de quelques spéculoos et de petits bouts de pêches/nectarine.
- Et BOUM :
la duchesse d’Aquitaineversez de la crème au dessus de tout ça et recommencez dans le même ordre biscuits-trempés-spéculoos-nectarine-crème. - Quand vous avez fini la deuxième couche, recouvrez votre moule de film plastique et réservez au frais (dans le compartiment le plus froid) pendant 12 heures. J’insiste sur la durée parce qu’autrement vous risquez de vous retrouver avec de la bouillie de biscuits. Not cool, les ami•e•s, not cool.
Une nuit + une pause série/ptit dej plus tard : le tiramisu est prêt. Décorez de quelques spéculoos et servez-le frais! Ne le laissez pas trop longtemps à l’air libre sans le consommer !
C’est fondant, riche en arômes et les spéculoos apportent une pointe de croustillant : c’est parfait quoi.
Et bon appétit !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
je l'ai testé aussi avec de la pêche mais c'est franchement meilleur avec de la nectarine . Mon chéri est désormais fan (alors qu'il n'aime pas les desserts aux fruits d'habitude) , la prochaine fois j'essayerai avec moins de sucre. Merci pour cette recette super fraîche !