Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

Facebook Timeline (Journal) est arrivé !

Ça y est, Facebook Timeline est arrivé ! Sauf que maintenant ça s’appelle Journal et tout le monde peut enfin y accéder.

Le 15 décembre par Jack Parker : Bon, ça faisait 26 fois qu’on nous promettait que ce serait pour bientôt et ça y est, c’est là, Facebook Journal (et non pas Timeline) est accessible à tout le monde ! Pour l’activer, il suffit de suivre ce lien et hop, c’est parti. Ça a été lancé aujourd’hui et ce sera bientôt disponible partout en France et dans le monde entier.

Alors par contre, gros avertissement en gras : vous risquez de tomber sur de très vieux messages d’ex et d’anciens potes qui PIQUENT TRÈS FORT DANS LA GUEULE. Procédez donc avec précaution, ne vous hâtez pas trop de remonter loin dans le passé de votre vie virtuelle, ça peut faire très mal.

Allez, lancez-vous ! Et n’oubliez pas de lire le texte rédigé par Laystary ci-dessous, qui vous explique toutes ces nouvelles fonctionnalités (on s’y perd un peu au début).

Le 23 septembre par Laystary : « T’as vu le nouveau Facebook ? » est une question qu’il est désormais fréquent d’entendre autour de soi. Si bien que ces derniers jours, on s’est tous emmêlés les pinceaux : « de quelle version tu parles ? celle avec la nouvelle barre ? – non, ça c’est juste une transition : je te parle de la version Timeline » et autres « tu l’as, le petit feed dans Facebook ? – Facebook dans Facebook, FACECEPTION ».

Depuis ce matin, j’ai la fameuse version Timeline de Facebook : celle qui ajoute à votre profil une ligne antéchronologique permettant de « remonter dans le temps » et voir vos photos, messages et applications passées. Dans ce spot présentant Timeline, l’équipe de Facebook parle même de biographie. Regardez.

http://www.youtube.com/watch?v=hzPEPfJHfKU

Je peux mettre en valeur certains éléments de mon profil

Concrètement, voilà comment les choses se présentent.

La grande image que vous voyez (avec le Mr. Freeze), c’est ce qu’on appelle la cover. Vous pouvez la changer quand vous voulez : elle donne le ton de votre profil. La photo de profil garde les mêmes fonctions, mais se trouve maintenant dans un petit carré en bas à gauche de la cover.

Image 9Je me demande encore l’utilisation que les gens vont avoir de la cover : photo de paysage ou photo d’eux-même ? En effet, j’ai essayé de mettre en cover une photo de moi type photo de profil… mais très vite, ça m’a angoissé de me voir en si grand sur la page.

Image 91

Coucou, je suis une bannière de blog !

Après cette dérive égocentrique, j’ai voulu jouer la carte du second degré en signifiant à tous mon amour pour la viande rouge.

Image 10

Finalement, j’avais pas envie de faire peur à mes amis végétariens. Alors je l’ai viré, puis je suis restée le regard dans le vide 2 minutes. Bref, vous l’aurez compris : cette histoire de cover est insoutenable.

Quand on scroll un peu plus bas sur mon profil, on tombe sur ça : 2 colonnes rappelant mon feed et des photos plus grandes.

Image 6

Notez que je suis l'imbuvable genre de personnes à poster sa nourriture sur Facebook.

En fait, le changement notable avec ce Facebook, c’est la malléabilité de mon profil : je peux choisir d’agrandir ou de rétrécir mes actualités selon l’importance que je veux leur accorder. En gros, mettre en valeur certains éléments de mon profil ou non. Exemple en images :

Cette photo d’une bière à la framboise se trouve sur la 2e colonne de mon profil. J’aime cette photo et souhaite la mettre en exergue. Je clique donc sur l’étoile en haut à droite du rectangle de ma photo. La mention « feature on Timeline » apparaît.

Image 21

Et voilà ! La photo de ma bière envahit maintenant les 2 colonnes de mon profil.

Image 111

Si je change d’avis, il me suffit de cliquer à nouveau sur l’étoile. Si je souhaite carrément cacher cette actualité, je clique sur le crayon à droite de l’étoile, et mon actualité se réduit.

Je peux me créer une espèce de biographie en ligne

Ma biographie antéchronologique est signifiée par cette petite frise, tout à droite de mon profil :

Image 15Mes contacts pourront désormais aisément me stalker en remontant dans le temps. Il leur suffira de cliquer la période qui les intéresse pour voir mes anciennes publications depuis mon inscription à Facebook. Pour les années antérieures encore, c’est à moi de jouer : je peux ajouter des photos de mon enfance et ainsi me créer « une biographie en ligne ».

Je peux également choisir de verser dans le journal intime (journal de bord, diront les moins réfracataires) en proposant un plus large pannel d’informations me concernant : les noms de mes colocs, mon service militaire, mon déménagement, la marque de mon véhicule, les maladies par lesquelles j’ai pu passer, les os que je me suis cassés… ET la disparition d’un être cher.

Image 12

Par ailleurs, Facebook me fait énormément de suggestions d’ajouts de photo. Ici, le réseau social m’invite à ajouter une photo représentative de mes années Science po :

Image 61

Et c’est la même chose avec mes autres formations et mes stages. Mon profil ressemble en fait à un template de blog avec des parties qu’ « il n’y a plus qu’à remplir ».

Quant au feed, voilà à quoi il va désormais ressembler :

Image 1

Je peux partager automatiquement du contenu avec mes amis

Mark Zukerberg souhaite faire de Facebook une véritable plateforme transparente des activités de vos amis et vous. Cette vidéo est éloquente :

http://www.youtube.com/watch?v=q3b94kFBah8&

Ce qui permet un tel partage systématique ? L’Open Graph, qui gère les applications sur Facebook : votre activité sur Deezer, Spotify ou encore Dailymotion apparaîtra automatiquement sur le « téléscripteur ». Si vous êtes plusieurs à faire la même chose, l’actualité sera alors publiée dans le feed.

Mais pour se faire un véritable avis sur le fonctionnement de ces nouveaux changements, il va falloir que plus de gens aient cette nouvelle version. En attendant : qu’en pensez-vous ?


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

132
Avatar de SallyVonHolle
19 décembre 2011 à 20h12
SallyVonHolle
Je l'ai installé il y a quelques jours déjà,et certaines options dont tu parles sont absentes de mon profil ! Sinon je suis partagée quant au visuel, sympa pour la couverture, mais illisible pour le reste selon moi...je poste beaucoup de liens d'actu, de vidéos hautement intellectuelles (on y croit !) et du coup,cela créer une saturation visuelle pas top,avec impossibilité d'identifier ce qu'on m'a posté et ce que j'ai choisi de mettre en ligne ! Pas convaincue du tout !
0
Voir les 132 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin