Cataloguée comme « série ado » vu l’âge de ses protagonistes, la série Euphoria habille pourtant ses personnages aux vies bien dramatiques pour le lycée comme si elles se rendaient en club à Berlin. TikTok en a donc fait un challenge : #EuphoriaHighSchool !
Même si tous les goûts sont dans la nature et qu’on devrait bien pouvoir s’habiller comme on le souhaite, toujours est-il que les lycéens et lycéennes restent soumis à des règlements intérieurs plus ou moins stricts régissant notamment leurs tenues.
Si l’on se demande encore ce que cela veut dire, l’actuel Président de la République française, Emmanuel Macron, a apporté comme précision quand on lui a demandé ce qu’il pensait du crop top :
« Tout ce qui vous renvoie à une identité, une volonté de choquer ou d’exister n’a pas sa place à l’école. »
Vu ce contexte, notre gouvernement ferait sans doute une syncope devant les tenues des lycéennes d’Euphoria !
Euphoria, une série pour adultes avec des actrices déguisées en ado ?
Cataloguée comme une série pour ados à cause de l’âge de ses personnages, cette fiction recréée par Sam Levinson et diffusée depuis le 16 juin 2019 sur HBO évoque des questions graves, notamment d’addiction à l’héroïne.
Non seulement une interdiction aux personnes de moins de 16 ans étiquette l’œuvre, mais en plus Zendaya Coleman, l’actrice derrière l’une des héroïnes, vient de rappeler que « Euphoria est une série pour adultes. »
Toujours est-il que cette fiction, adressée aux personnes de 16 ans et plus, présente des personnages censées être au lycée mais vêtues comme si elles allaient festoyer en club,genre uneboîte de nuit underground de Berlin (au hasard, le Berghain).
Tant mieux pour elles si elles peuvent ainsi exprimer leur personnalité et que le règlement intérieur de leur lycée fictif les y autorise, mais cela pose un sacré problème de crédibilité, vu le puritanisme bien connu des États-Unis ! Si bien que de nombreuses personnes s’interrogent sur l’intérêt et la vraisemblance de situer des intrigues d’une telle gravité à l’adolescence.
Outre ce genre d’interrogations critiques, TikTok pointe cette même incohérence, visible dans les tenues improbables des héroïnes, à travers ce qui est en train de devenir un challenge vidéo : #EuphoriaHighSchool.
#EuphoriaHighSchool : TikTok ironise sur les tenues des héroïnes d’Euphoria
Les jeunes et moins jeunes s’amusent à passer d’une tenue d’écolière bon chic bon genre aux looks farfelus des héroïnes arborés par les héroïnes d’Euphoriapour aller au lycée et vaquer à leurs occupations — peu communes, elles aussi, pour des personnes de leur âge.
L’extrait audio correspond à la voix d’un personnage du dessin animé Bob L’Éponge qui s’insurge : « Et pourquoi n’es-tu pas en uniforme ?». Ce qui correspond visuellement au début du challenge où les personnes utilisatrices de TikTok se présentent dans une tenue relativement sobre et banale pour des ados allant au lycée.
Puis un bruit de violon typique du dessin animé sert de transition sonore avant la deuxième partie de la vidéo où la personne s’affiche alors dans une tenue digne du lycée fictif de la série, surnommé Euphoria High School.
C’est donc une façon amusante de tourner en dérision cet aspect pouvant manquer de vraisemblance dans cette série à succès et qui semble déjà jouir d’une forte influence sur les ados de la vraie vie.
@Kaylie: dans un contexte américain, le coup des orgies se serait carrément plus crédible dans le cadre universitaire - il y a des fêtes de fin de semaine quasiment toutes les semaines sur les différents campus (enfin, en tout cas les campus huppés, je sais pas du tout comment c'est du côté des community colleges), plus les fêtes chez les étudiants eux-mêmes, et sérieux, c'est toujours le combo alcool+drogues+sexe.
Les Commentaires